Chauffage hybride avec combustible liquide et pompe à chaleur/chauffe-eau solaire

Dans un monde où la durabilité est de plus en plus importante, nous avons besoin de moyens innovants pour chauffer nos maisons sans mettre notre planète à rude épreuve. Le chauffage hybride est donc une solution fréquemment utilisée. Qu’est-ce que le chauffage hybride exactement ? Et pourquoi combiner le mazout ou les combustibles liquides pauvres en carbone avec les sources d’énergie renouvelable ? Découvrez la suite.

Qu’est-ce que le chauffage hybride ?

Le chauffage hybride combine une source d’énergie conventionnelle, comme un combustible liquide, avec une source d’énergie renouvelable, par exemple l’énergie solaire ou la chaleur de l’air extérieur. La combinaison d’une chaudière (qui peut ou non fonctionner avec un combustible pauvre en carbone) avec un chauffe-eau solaire et/ou une pompe à chaleur est de plus en plus fréquente.

Un système de gestion intelligent détermine quelle source d’énergie est utilisée à quel moment. Cela dépend :

  • de la température extérieure,

  • de la température de consigne,

  • des prix de l’énergie

  • et des émissions de CO2.

Chauffage hybride avec pompe à chaleur

Une pompe à chaleur utilise la chaleur (gratuite) de l’air extérieur, du sol ou des eaux souterraines. Pour convertir cette énergie en chaleur pour votre maison et éventuellement en eau chaude sanitaire, la pompe à chaleur utilise de l’électricité. Idéalement, le ratio est le suivant :

  • 75% d’énergie renouvelable provenant de l’environnement

  • 25% d’électricité

Votre pompe à chaleur n’est pas en mesure de répondre à la demande de chaleur lorsqu’il fait trop froid ? Votre chaudière prend alors le relais. Un système de chauffage hybride passe donc constamment d’une source d’énergie à l’autre, en choisissant toujours l’option la plus avantageuse. Dans les maisons anciennes, moins bien isolées, le système de chauffage central se met en marche un peu plus souvent que dans les maisons neuves ou bien rénovées.

Avec une chaudière existante ou avec une nouvelle chaudière

Le chauffage hybride avec une chaudière au mazout et une pompe à chaleur peut être réalisé de deux manières. Vous pouvez soit associer une pompe à chaleur à votre chaudière existante, soit investir dans une toute nouvelle installation hybride. Examinez la meilleure option pour votre maison avec un expert agréé. Vous trouverez certainement dans notre guide des adresses un technicien (un Expert4Fuels) près de chez vous.

Attention : depuis 2022, les nouvelles chaudières au mazout sont interdites en Flandre – sauf si votre habitation n’est pas raccordable au réseau de gaz naturel. A Bruxelles et en Wallonie, il n’existe actuellement aucune législation en vigueur, mais des restrictions seront mises en place dans les années à venir. A Bruxelles, un nouveau règlement entrera en vigueur à partir de juin 2025.

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Comme vous le savez, une pompe à chaleur utilise l’énergie de l’environnement. Mais comment se déroule exactement le processus de chauffage ? Un compresseur amène l’énergie extraite de l’environnement à une température plus élevée. Cette énergie thermique est utilisée pour chauffer l’eau du chauffage central, qui est ensuite distribuée via les tuyaux et les radiateurs de votre maison.

Chauffage hybride avec chauffe-eau solaire

Il est également possible de combiner une chaudière avec un chauffe-eau solaire. Votre chaudière se charge alors du chauffage et le chauffe-eau solaire de la production d’eau chaude sanitaire. Lorsqu’il fait très ensoleillé, le chauffe-eau solaire peut également préchauffer l’eau de votre système de chauffage central, voire l’alimenter entièrement.

Comment fonctionne un chauffe-eau solaire ?

Un chauffe-eau solaire utilise des panneaux solaires thermiques qui convertissent la lumière en chaleur. À ne pas confondre avec les panneaux solaires photovoltaïques, qui convertissent la lumière du soleil en électricité pour vos appareils ménagers et votre éclairage. Dans le cas d’un chauffe-eau solaire, la chaleur des capteurs thermiques est acheminée vers un réservoir de stockage. L’eau chaude y est conservée jusqu’à ce que vous en ayez besoin. 

Pourquoi opter pour un chauffe-eau solaire ?

Un chauffe-eau solaire adapté à votre consommation peut assurer 60% de vos besoins annuels en eau chaude (voire 100% en été). Un bon chauffe-eau solaire associé à un nombre suffisant de panneaux solaires thermiques sur votre toit vous permet d’économiser 200 à 300 litres de combustible liquide par an.

Pourquoi opter pour un chauffage hybride ?

Le chauffage hybride présente trois avantages importants : vous pouvez chauffer de manière plus durable sans faire de grands travaux et vous augmentez votre confort ainsi que le rendement de votre chauffage.

1.      Se chauffer plus durablement (sans rénovation)

Vous avez décidé de compter uniquement sur une pompe à chaleur électrique (autrement dit une pompe à chaleur « autonome ») pour votre chauffage ? Dans ce cas, vous devez vous préparer à procéder à une rénovation énergétique approfondie. Ce système nécessite un chauffage par le sol et la demande de chaleur doit être limitée, ce qui implique un investissement important et beaucoup d’heures de travail. En comparaison, un système hybride avec une pompe à chaleur (et éventuellement un chauffe-eau solaire) est un moyen plus simple de se chauffer plus durablement.

Saviez-vous qu’avec un chauffe-eau solaire vous émettez jusqu’à 10% de CO2 en moins qu’avec une chaudière à condensation seule ? L’investissement en vaut donc la peine.

2.      Un confort plus élevé

Un chauffage hybride vous garantit un confort élevé et un approvisionnement continu en énergie avec un bon rapport coût-efficacité. Certes, les énergies renouvelables sont synonymes de durabilité. Mais c’est votre chaudière qui vous garantit une température intérieure optimale, même les jours de grands froid.

Les pompes à chaleur fonctionnent mieux à une température de départ inférieure à 60 °C et une température extérieure supérieure à 5 °C. Si vous avez des radiateurs, cette température maximale de 60 °C est insuffisante. C’est à ce moment que votre chaudière prend le relais. De même, en cas de forte demande d’eau chaude, la puissance supplémentaire d’une source d’énergie classique s’avère bien utile. Un chauffe-eau solaire fournit environ 60% de votre eau chaude domestique sur une base annuelle.

3.      Un meilleur rendement

Une installation hybride vous permet, en hiver, de pallier les pics de puissance typiques des pompes à chaleur autonomes. Imaginez que 25% des ménages belges décident de chauffer leur maison avec une pompe à chaleur. Dans ce cas, notre réseau d’électricité devrait fournir une puissance supplémentaire égale à celle de l’ensemble de nos centrales nucléaires actuelles (source : Test-Achats, magazine n° 420, mai 2019). À cela s’ajoute la demande d’électricité normale en période hivernale. Bref, c’est la recette idéale pour provoquer des problèmes d’approvisionnement…  

 

Votre système hybride (avec pompe à chaleur et/ou chauffe-eau solaire) est plus efficace pendant les périodes froides, car vous pouvez compter sur trois sources d’énergie : l’énergie renouvelable provenant de l’environnement, le combustible liquide et, dans une certaine mesure, l’électricité. Le système choisit toujours la source la plus avantageuse, ce qui vous assure le meilleur rendement.

Combien coûte le chauffage hybride ?

Le prix de base d’un système de chauffage hybride est élevé.

  • Pour remplacer votre ancienne chaudière par une nouvelle chaudière à condensation avec un chauffe-eau solaire, vous devrez débourser entre 7.500 et 10.000 euros.

  • Si vous combinez votre nouvelle chaudière avec une pompe à chaleur, comptez environ 10.000 à 15.000 euros.

  • Vous envisagez une installation complète, avec une nouvelle chaudière, un chauffe-eau solaire et une pompe à chaleur ? Le prix sera alors d’environ 20.000 euros.

Mais ne vous laissez pas décourager par ces chiffres. Grâce à un système de chauffage hybride, vous économisez sur vos factures d’énergie mensuelles, ce qui vous permet d’amortir l’investissement sur le long terme.

Téléchargez notre guide de l’avenir

Vous souhaitez en savoir plus sur la façon de se chauffer plus durablement ? Notre guide numérique « Se chauffer aux combustibles liquides : un regard vers l’avenir » vous explique comment vous préparer à la transition énergétique et avancer pas à pas vers un chauffage à l’épreuve du temps.