Les avantages du chauffage hybride : économies, confort et bien plus encore

Retour à l'aperçu
chauffage hybride

Une installation de chauffage hybride est la combinaison d’une chaudière à haut rendement (fonctionnant avec un combustible fossile) et d’une source d’énergie verte et renouvelable, comme une pompe à chaleur ou un chauffe-eau solaire. Ce mix énergétique est particulièrement malin, car il permet par exemple de produire de l’eau chaude sanitaire à partir de la chaleur gratuite du soleil. Découvrez dans cet article les principaux avantages du chauffage hybride.

1. Réduction des coûts de chauffage

La chaudière d’une installation hybride fonctionne de pair avec une pompe à chaleur ou un chauffe-eau solaire pour couvrir les besoins en chaleur d’un ménage. Ces deux systèmes puisent l’énergie disponible gratuitement dans la nature comme la chaleur de l’air extérieur, du sol ou du soleil. Vous consommez ainsi moins de mazout et réduisez vos coûts de chauffage jusqu’à 40 %.

Sachez toutefois qu’une pompe à chaleur et un chauffe-eau solaire consomment de l’électricité pour fonctionner. Pour vous chauffer de la manière la plus avantageuse possible, installer des panneaux photovoltaïques peut donc s’avérer intéressant.

2. Un chauffage plus respectueux de l’environnement

Une consommation réduite de mazout est synonyme de réduction des émissions de CO2. Opter pour une installation de chauffage hybride, c’est donc aussi opter pour plus de respect de l’environnement et faire un pas de plus vers un chauffage pauvre en carbone.

3. La source d’énergie la plus avantageuse

Une régulation intelligente est un paramètre clé d’un système de chauffage hybride. L’installation privilégie toujours la source d’énergie la plus avantageuse, c’est pourquoi la chaudière entre uniquement en action lorsque la pompe à chaleur ou le chauffe-eau solaire ne peuvent fournir la chaleur nécessaire. Concrètement, cela signifie que la chaudière au mazout d’une installation hybride fonctionne, durant la saison de chauffe, environ 15 % de la journée. Lors des journées les plus froides, la chaudière couvrira 40% des besoins en chaleur.

4. Un confort accru grâce au chauffage hybride

Une installation de chauffage hybride couvre 100 % de vos besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire. Alors qu’une pompe à chaleur traditionnelle peine parfois à livrer les performances attendues, surtout lors des journées froides, une installation hybride avec pompe à chaleur vous garantit un confort thermique élevé. Vous n’aurez plus jamais froid à la maison, y compris sous la douche.

5. Une durée de vie plus longue pour votre système de chauffage

La chaudière d’une installation hybride fonctionne moins souvent et à moindre puissance qu’une chaudière indépendante. Elle s’use donc moins vite et sa durée de vie est plus longue, ce qui est une excellente nouvelle ! Pourquoi ? Parce que vous économisez des frais d’entretien, mais aussi parce que les régions durcissent aujourd’hui le ton en matière de chaudières au mazout. Depuis le 1er janvier 2022, par exemple, la Flandre autorise uniquement le remplacement des anciennes chaudières au mazout par un nouveau modèle à de très strictes conditions. Plus longtemps vous gardez votre chaudière, plus vous êtes donc gagnant.

6. Aucuns travaux de rénovation nécessaires

Le chauffage hybride est une solution durable pour qui n’envisage pas d’effectuer des travaux de rénovation importants chez soi. Pour vous chauffer exclusivement avec une pompe à chaleur, votre habitation doit être extrêmement bien isolée et équipée d’émetteurs de chaleur basse température tels que des planchers chauffants. En revanche, une installation de chauffage hybride vous libère de ces contraintes, puisque vous pouvez conserver vos radiateurs déjà en place.

Envie d’en savoir plus sur le chauffage hybride ?

Nous vous tenons volontiers informé(e) des dernières tendances du secteur et partageons avec vous nos meilleures astuces. Lisez également nos articles consacrés au chauffage hybride ou téléchargez nos guides pratiques au sujet du mix énergétique mazout et énergies renouvelables (chaudière + pompe à chaleur ou chaudière + chauffe-eau solaire).

Saviez-vous aussi qu’une prime est disponible pour l’installation d’un système de chauffage hybride ? Découvrez-en plus sur les sites des gouvernements régionaux de la Région wallonne, de la Région de Bruxelles-Capitale et de la Région flamande.

Sur le même sujet

Quand le nettoyage d’une cuve à mazout est-il nécessaire ou obligatoire ? Et comment se déroule un...
Le mazout stocké dans la citerne de votre nouvelle maison contient des impuretés ? Découvrez quoi...