Vous vous chauffez au mazout et vous souhaitez réduire votre empreinte écologique au minimum ? Une pompe à chaleur hybride combinant une chaudière au mazout avec une pompe à chaleur est le système idéal pour vous chauffer dans le respect de l’environnement. Vous n’avez aucune idée de la manière dont fonctionne un chauffage hybride et vous désirez en connaître les avantages précis ? Poursuivez votre lecture et obtenez les réponses à vos questions.

Chauffage hybride : puisez la chaleur gratuite de l’environnement

Il existe aujourd’hui une myriade d’installations de chauffage hybrides sur le marché. Une installation de ce type combine un système de chauffage exploitant une énergie « classique » avec un autre système, qui tire profit d’une énergie renouvelable. Pensez par exemple à la combinaison d’une chaudière au mazout et de panneaux solaires thermiques ou d’une chaudière au mazout et d’une pompe à chaleur, cette dernière puisant son énergie dans l’air, le sol ou l’eau qui entoure l’habitation.

Mode de fonctionnement d’une pompe à chaleur hybride

La pompe à chaleur électrique d’une installation de chauffage hybride couvre en grande partie les besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire. La chaudière au mazout ne prend le relais que lorsque la pompe à chaleur ne suffit plus à couvrir ces besoins, par exemple pendant les froides journées d’hiver. En fonction des besoins en chaleur, le système de contrôle évalue donc en permanence l’option qui est à ce moment-là la plus économique (entre la pompe à chaleur et la chaudière au mazout).

L’association d’une chaudière au mazout et d’une pompe à chaleur pour former un système de chauffage hybride tombe parfaitement sous le sens. Quand il fait froid dehors, le rendement de la pompe à chaleur diminue alors que les besoins en chauffage sont les plus importants. Le système fonctionne donc principalement à base de mazout durant cette période, mais lorsque la température extérieure est suffisamment élevée (en été, mais aussi la plupart du temps durant les saisons intermédiaires), c’est alors surtout la pompe à chaleur qui est sollicitée.

D’abord investir dans une chaudière à condensation ?

Selon une étude du bureau indépendant Ph. Deplasse & Associés, qui a analysé les divers scénarios envisageables lors du remplacement d’une ancienne chaudière au mazout, une chaudière au mazout à condensation serait l’option la plus avantageuse financièrement sur une période de quinze ans. La particularité d’une telle chaudière ? Elle fonctionne à basse température afin de réduire au maximum les pertes énergétiques. Une fois ce premier pas franchi, vous pourrez ensuite combiner votre chaudière à condensation avec un système exploitant une énergie renouvelable tel qu’une pompe à chaleur.

Le remplacement de votre ancienne chaudière par un modèle à condensation vous permettra de réduire votre consommation d’énergie de 30 % lors des journées froides. Durant les jours plus chauds, la pompe à chaleur prendra le relais de la chaudière et son efficacité énergétique vous permettra même de réduire votre consommation d’énergie annuelle de 60 %.

Ces articles pourraient vous intéresser