Vous voulez vivre de la manière la plus durable possible et vous chauffez actuellement votre habitation au mazout ? Rassurez-vous : une installation au mazout est bel et bien durable. Surtout s’il s’agit d’une nouvelle installation combinant chaudière à condensation et énergie renouvelable. Découvrez tous les avantages du chauffage hybride pour vous et l’environnement.

Chaudière à condensation : meilleure pour l’environnement

Depuis septembre 2015, les chaudières au mazout économes en énergie sont devenues la norme en Europe. Dans la pratique, il s’agit des appareils à basse température et à condensation les plus performants. Les nouvelles installations satisfont à la directive européenne relative à l’efficacité énergétique. Vous hésitez à remplacer votre ancienne chaudière ? Laissez-vous convaincre par le gain que vous enregistrerez avec une nouvelle chaudière à condensation : vous consommerez jusqu’à 30 % de moins, vous payerez donc 30 % de moins pour votre facture énergétique et vous émettrez 30 % de CO2 en moins. Un triple gain, en d’autres termes.

Pourquoi hybride ?

Les nouvelles technologies permettent aujourd’hui de contrôler plusieurs sources de chauffage de manière centralisée. Vous pouvez ainsi combiner le mazout à une pompe à chaleur ou à des panneaux solaires. Lorsque la température extérieure devient trop basse (et que l’utilisation de la pompe à chaleur n’est plus assez rentable financièrement), la chaudière au mazout se lance automatiquement.

Et c’est une évolution impressionnante. Cette dernière décennie, le chauffage au mazout est en effet passé d’une technique de chauffage avec un combustible fossile à une méthode de chauffage hybride et modulable. Le chauffage hybride combine le meilleur des deux mondes : le rapport coût/efficacité du combustible fossile et la durabilité des technologies modernes.

Chauffage hybride avec mazout et énergie solaire

Vous voulez consommer moins de combustible et vivre confortablement ? Complétez votre installation au mazout avec l’énergie solaire. Pour toute la chaleur gratuite que vous tirez du soleil, vous économisez du mazout. L’énergie solaire peut, par exemple, servir au chauffage de l’eau sanitaire ou au préchauffage du chauffage central. Votre installation au mazout ne fonctionnera que lorsque le soleil ne fournit pas assez de chaleur. Le mazout offre donc un complément nécessaire à l’énergie renouvelable et vous en économisez annuellement entre 200 et 300 litres.

Chauffage hybride avec mazout et pompe à chaleur

Par le biais d’une pompe électrique, les pompes à chaleur extraient la chaleur (à basse température) de la nature et la transforment en chaleur à haute température pour la diffuser dans l’habitation. Tout comme l’énergie solaire, elles constituent un complément idéal à votre chaudière au mazout.

Économie de coûts et confort

Diverses enquêtes ont révélé que le Belge est soucieux de l’environnement et de l’énergie, mais qu’il tient aussi compte de sa situation personnelle. « Quelle est la meilleure solution en fonction de mon budget, à court et long terme ? » Voilà la question que se posent de nombreuses personnes. Le chauffage hybride y apporte une réponse idéale pour l’environnement et votre portefeuille.

Les sources d’énergie traditionnelles resteront nécessaires pour compenser les insuffisances de l’énergie renouvelable et garantir à l’utilisateur un approvisionnement continu et optimal d’un point de vue financier, mais une attention croissante est aujourd’hui accordée à l’innovation dans le domaine des combustibles. De nombreux combustibles pauvres en carbone voient ainsi le jour, sans compter qu’ils sont parfaitement compatibles avec les installations de chauffage au mazout existantes ! Des avancées à suivre de près…

Ces articles pourraient vous intéresser