Pompe à chaleur et chauffage par le sol ? La combinaison idéale !

Retour à l'aperçu
Hybride
pompe à chaleur chauffage par le sol

La pompe à chaleur est un système de chauffage durable. Sachant que ce dispositif affiche un meilleur rendement à basse température de sortie (inférieure à 60 °C), il se marie à merveille avec un plancher chauffant. Découvrez pourquoi !

Comment fonctionne le chauffage par le sol ?

Si vous avez un système de chauffage par le sol, votre plancher fait office de radiateur. Votre sol est pourvu de tuyaux de chauffage, qui contiennent de l’eau chaude. La pompe du système fait circuler cette eau chaude de façon à chauffer toutes les pièces dont le plancher intègre des tuyaux de chauffage. L’eau peut être chauffée par une chaudière au mazout, par une pompe à chaleur ou par une combinaison des deux.

Une pompe à chaleur pour votre plancher chauffant

Le chauffage par le sol est souvent conçu pour une température de sortie de 35 °C maximum. Au-delà de ce seuil, ce type de chauffage est généralement ressenti comme « désagréable » ou « trop chaud ». La chaleur d’un plancher chauffant peut être produite à l’aide d’une chaudière au mazout ou d’une pompe à chaleur. Or, comme la pompe à chaleur atteint son meilleur rendement à basse température de sortie, et que cette faible température est caractéristique du chauffage par le sol, les deux forment une combinaison idéale !

Le chauffage par le sol comme chauffage principal ?

Vous avez un logement très bien isolé, dont la performance sur le plan des déperditions thermiques est pratiquement équivalente à une nouvelle construction ? Dans ce cas, n’hésitez pas à choisir la combinaison pompe à chaleur/plancher chauffant comme système de chauffage principal. Sinon, mieux vaut opter pour une installation hybride, associant une chaudière et une pompe à chaleur. Si vous avez des radiateurs, une pompe à chaleur seule ne suffira généralement pas pour chauffer votre logement.

Avantages de la combinaison chauffage par le sol/pompe à chaleur

Associer le chauffage sol à une pompe à chaleur, c’est faire un choix écoénergétique et durable. Cette option est donc synonyme d’économies d’énergie et d’argent. Sachez que le chauffage par le sol vous offre le choix parmi un large éventail de matériaux. D’ailleurs, il n’y a rien de plus agréable qu’un plancher chauffant : la température des pièces augmente progressivement et les pieds gelés appartiennent définitivement au passé ! N’oubliez pas non plus l’aspect esthétique de ce système : comme il est invisible, vous n’aurez pas à réfléchir à l’intégration d’éléments chauffants dans votre intérieur. Et en plus, vous gagnez de la place. Enfin, une pompe à chaleur puise une grande partie de la chaleur dans la nature et si vous utilisez de l’électricité verte − produite par des panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques, par exemple − vous profiterez d’une énergie 100 % renouvelable. Que du bonus pour l’environnement !

Sur le même sujet

Combiner mazout et énergies renouvelables est un choix malin, durable et économique. Que consomme...
Les nouveaux modèles de convecteurs requièrent une température de départ plus faible qu’avant. Ils...