Bien souvent, qui dit transition énergétique dit aussi Green Deal, Fit for 55 et Objectifs 2030. Mais que signifient concrètement ces mesures et que faire pour contribuer vous-même à une société énergétique plus verte et plus économe ? Réponses, ici !

La transition énergétique : vers la neutralité climatique en Europe d’ici 2050

Afin de concrétiser ses ambitions climatiques, l’Union européenne a mis en place toute une série de mesures stratégiques.

  • Le Green Deal a été dévoilé fin 2019 et se compose d’initiatives politiques visant à garantir la neutralité climatique en Europe d’ici 2050. Ces mesures concernent divers secteurs tels que les transports, l’agriculture, les infrastructures, les TIC, etc.

  • Pour atteindre cet objectif, l’Europe doit concrétiser ses « Objectifs pour 2030 » et réduire ainsi ses émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55 % par rapport aux niveaux de 1990.

  • Pour ce faire, l’Union européenne a approuvé en juillet 2021 « Fit for 55 », une nouvelle batterie de mesures et de règles visant à conforter son ambition de réduction des émissions de CO2 de 55 %. Tous les véhicules neufs devront par exemple être à émissions nulles à partir de 2035. Les nouvelles constructions devront toutes être Q-ZEN à partir de 2030 et un programme de transition énergétique des logements existants a été prévu à l’horizon 2050.

Comment apporter votre propre contribution ?

L’Union européenne a déjà élaboré une foule de mesures afin de mener à bien la transition énergétique. Même si elles paraissent moins pertinentes pour les plus petits acteurs, certaines démarches permettent néanmoins aux consommateurs de mazout d’apporter leur pierre à l’édifice.

1. Isolez votre habitation

Le meilleur moyen d’aspirer à une société énergétiquement plus verte est de réduire tout simplement votre consommation énergétique. Étant donné que les bâtiments font partie des plus grands émetteurs de gaz à effet de serre, il vaut donc mieux commencer par effectuer des travaux dans votre habitation. En améliorant l’isolation de votre logement, vous augmentez ainsi la performance énergétique de ce dernier. Et en ce qui concerne l'isolation des murs, il y a encore du pain sur la planche. Il ressort d’une étude menée par la banque de données PEB sur pas moins de 3.090.054 logements que 36% des façades ne sont pas isolées. Alors n’attendez plus pour passer à l’action, votre geste sera bénéfique tant pour l’environnement que pour votre portefeuille.

Jetez aussi un œil à nos conseils pratiques pour réaliser des économies.

2. Remplacez votre chaudière

Envie de remplacer votre chaudière au mazout actuelle ? En remplaçant votre vieille installation par une chaudière à condensation ou une chaudière modulante, vous augmentez le rendement de votre système de chauffage tout en réduisant vos émissions de CO2 jusqu’à 30 %. À noter : en Flandre, il n’est plus autorisé d’installer une nouvelle chaudière au mazout si votre logement est raccordable au réseau de gaz naturel.

3. Optez pour la technologie hybride

Lorsque vous combinez votre chaudière au mazout à une pompe à chaleur ou un chauffe-eau solaire, vous utilisez en majeure partie les énergies renouvelables provenant de l’air, du sol ou du soleil pour vous chauffer. Résultat : votre chaudière au mazout ne s’enclenchera que lorsque les énergies renouvelables ne suffiront plus à couvrir vos besoins en chaleur. Mais ce n’est pas tout, l’installation hybride réduit aussi considérablement votre consommation de mazout et vos émissions de CO2.

4. Utilisez les combustibles pauvres en carbone

Le saviez-vous ? À terme, il sera également possible d’utiliser les combustibles pauvres en carbone avec votre chaudière actuelle. Pour l’heure, ces combustibles 2.0 font surtout le bonheur du secteur des transports et ne sont pas encore produits à grande échelle. Cependant, dès que leurs volumes de production augmenteront, vous pourrez aussi les utiliser dans vos foyers pour emboiter le pas de la transition énergétique. D’ailleurs, des tests pratiques au 100 % HVO (huile végétale hydrotraitée) et à d’autres E-fuels semblent déjà avoir porté leurs fruits.

Ces articles pourraient vous intéresser