Mix énergétique : combiner mazout et énergies renouvelables

Lorsque vous êtes sur le point d’acquérir une nouvelle chaudière au mazout, vous êtes confronté à un choix important. La première question que vous devez trancher est en effet de décider si vous allez rénover uniquement la chaudière ou combiner le mazout à l’énergie renouvelable. Peut-être est-ce le moment idéal pour associer le mazout avec l’énergie solaire ou une pompe à chaleur. Vous verrez non seulement une différence dans votre consommation (et donc votre portefeuille), mais il s’agit aussi du choix le plus respectueux de l’environnement. Votre installation au mazout se met en marche lorsque votre installation solaire ne capte pas assez de soleil, ce qui arrive moins souvent que vous ne le pensez (même dans notre Belgique pluvieuse). Vous pouvez par exemple utiliser la chaleur du soleil pour chauffer votre eau sanitaire et préchauffer l’eau de votre installation de chauffage.

Combinez mazout et soleil, une combinaison durable

Mazout et soleil

Combinez installation au mazout et énergie solaire. L’énergie solaire peut servir pour chauffer votre eau sanitaire ou pour préchauffer l’eau de votre chauffage central. Lorsque le soleil ne produit pas assez de chaleur, votre installation au mazout prend le relais. Vous économisez ainsi 200 à 300 litres de mazout par an.
Combinez mazout et pompe à chaleur

Mazout et pompe à chaleur

Une pompe à chaleur capte – au moyen d’une pompe électrique – la chaleur (à basse température) de l’environnement qui l'entoure et la restitue à plus haute température à l’habitation. Tout comme l’énergie solaire, il s’agit ici d’une façon idéale de compléter votre chaudière au mazout.