L'entretien de votre chaudière au mazout : les chiffres

Retour à l'aperçu
entretien chaudière au mazout

Chez Informazout, nous cherchons non seulement des manières de vous accompagner vers un chauffage plus durable (avec des informations notamment sur les chauffe-eau solaires et les pompes à chaleur, qui se combinent parfaitement tous les deux avec une installation au mazout), mais nous réalisons aussi régulièrement des enquêtes. C'était notamment le cas avec l'étude demandée au bureau d’études Ph. Deplasse & Associés afin de savoir quel était le choix le plus durable en cas de remplacement d'une ancienne installation au mazout. Nous avons aussi étudié quelles étaient les habitudes du Belge en ce qui concerne l'entretien de sa chaudière au mazout et son installation de chauffage en général. Il en est ressorti plusieurs chiffres intéressants, sur lesquels nous allons nous arrêter.

L'entretien de votre chaudière au mazout

La plupart des 2.846 consommateurs de mazout qui ont participé à notre enquête sur l'entretien font entretenir leur installation de chauffage chaque année. Toutefois, 41 % des sondés ne savaient pas qu'il s'agissait d'une obligation légale ! Quoi qu'il en soit, un tel entretien annuel vous apporte de nombreux avantages en tant que consommateur :

  • Une installation bien entretenue dure plus longtemps et le risque de dysfonctionnements est réduit, ce qui vous permet d'éviter les mauvaises surprises lorsque le mercure passe sous zéro degré.
  • Grâce à un entretien annuel, votre chaudière vous offre un meilleur rendement et elle reste parfaitement réglée. Ces deux facteurs réduisent votre consommation d'énergie, et donc votre facture énergétique !
  • Enfin, une installation au mazout en pleine forme grâce à un entretien régulier émet aussi moins de CO2.

Vous craignez d'oublier (à nouveau) l'entretien ? Inscrivez-vous à nos Alertes Mazout gratuites et nous vous avertirons par SMS ou e-mail quand il sera temps de faire réviser votre installation de chauffage.

Ramonage de la cheminée

Outre l'entretien de votre installation de chauffage, un entretien annuel de votre cheminée est obligatoire depuis 1978. 25 % des sondés le font réaliser avec l'entretien général de leur système de chauffage, mais... 25 % n'ont encore jamais fait nettoyer leur cheminée. Vous faites partie de ce dernier groupe ? Dans ce cas, vous enfreignez non seulement la loi (probablement sans le savoir), mais vous passez aussi à côté d'un plus haut rendement et les risques que vous soyez confronté à un feu de cheminée sont plus élevés. Le ramonage permet en effet d'éliminer les dépôts de suie et les obstructions.

Trouver un spécialiste

Dernière chose intéressante à savoir : 52 % des sondés comptent sur leur installateur pour l'entretien et 9,5 % cherchent un expert en ligne. Vous recherchez un spécialiste pour votre entretien ? Consultez notre guide des adresses et trouvez directement un spécialiste dans votre région.

Sur le même sujet

Fin 2019, nous avons interrogé pas moins de 2.217 consommateurs de mazout belges pour savoir à...
Dans certains cas, la quantité de mazout commandée peut différer de la quantité de mazout livrée...