Chauffage durable : réussir la transition en trois étapes

Retour à l'aperçu
chauffage durable

Le chauffage durable est un sujet d’une actualité brûlante. Logique, car choisir un système de chauffage alternatif pour sa maison est à la fois bon pour le portefeuille et pour la planète. Si nous voulons atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 comme le veut l’Europe, nous devrons tous fournir des efforts supplémentaires. D’ailleurs, un premier jalon nous attend déjà en 2030 : d’ici là, nous devrons réduire nos émissions de 55 % par rapport à 1990. Certes, passer du jour au lendemain à un mode de chauffage durable n’a rien d’évident. Les trois étapes suivantes vous guideront dans votre démarche.

L’étape n° 1 vers le chauffage durable ? Optimiser !

Réussir la transition vers le chauffage durable commence par une analyse de votre consommation actuelle. Celle-ci dépend notamment des déperditions thermiques. En isolant mieux votre logement, vous perdrez moins de chaleur et vous réduirez votre consommation d’énergie ! Dans la plupart des maisons, les pertes de chaleur se font par le toit, source de près de 30 % des pertes thermiques. Mais la chaleur conviviale de votre foyer s’échappe aussi par les murs (20 %), les portes et fenêtres (15 %) et le sol (10 %).

Une autre possibilité consiste à optimiser votre chaudière. Choisissiez de préférence une chaudière à condensation, car ce type d’appareil consomme beaucoup moins d’énergie. En effet, une chaudière à condensation récupère la chaleur contenue dans les gaz de combustion. Ainsi, elle gaspille moins de chaleur que les vieux modèles au mazout. Résultat : vous réalisez jusqu’à 30 % d’économies d’énergie.

Étape n° 2 : combinez votre installation avec des énergies renouvelables

Une fois votre système de chauffage optimisé, vous pouvez vous orienter vers une solution de chauffage hybride. Que diriez-vous d’associer une pompe à chaleur à votre chaudière pour assurer le chauffage ? Autre option : un chauffe-eau solaire, pour chauffer l’eau sanitaire ou préchauffer l’eau de la chaudière. Les possibilités sont légion ! Ces installations fonctionnent aux énergies renouvelables – rayons du soleil et chaleur ambiante – et sont donc bonnes pour la planète. De plus, elles feront baisser le montant de votre facture énergétique. Parfait, non ?

Étape n° 3 : évoluez avec le secteur

Le chauffage durable fait actuellement l’objet de très nombreuses études. Un premier volet comprend les chaudières au mazout et les façons d’accroître leur efficacité. L’autre volet est consacré aux combustibles liquides pauvres en carbone, tels que l’EMAG, le BtL, le HVO et les e-fuels ou PtL. Ces combustibles liquides durables ne sont pas issus du pétrole. En comparaison avec les combustibles fossiles, leur production et leur consommation ne génèrent pas, ou très peu, d’émissions nettes de CO2. De plus, vous devrez à peine modifier votre chaudière au mazout pour les utiliser. C’est ce qui ressort notamment des projets-pilotes sur les combustibles renouvelables auxquels Informazout a participé. Investir dans une chaudière capable de fonctionner aux combustibles liquides reste donc une bonne idée, car vous pourrez progressivement – et, à terme, entièrement – remplacer le mazout par un combustible pauvre en carbone.

Objectif chauffage durable : nous vous aidons !

Le secteur du chauffage doit relever des défis majeurs pour remplir les objectifs climatiques ambitieux de l’Europe. L’instauration d’une économie bas carbone d’ici à 2050 suppose de revoir l’intégralité de notre système énergétique ; or, le chauffage occupe une place considérable au sein de ce système. Mais ne sous-estimez surtout pas votre propre rôle dans la transition énergétique. Informazout vous aide avec des infos pratiques et des conseils ! Après tout, chaque petit geste compte si nous voulons baisser de 55 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.  Inscrivez-vous à notre MazoutMail mensuel ou téléchargez notre guide sur les combustibles pauvres en carbone et découvrez les énergies de l’avenir.

Sur le même sujet

L'Hydrotreated Vegetable Oil est l'objet de nombreuses expérimentations. Nous vous...
Les e-fuels, vous connaissez ? Les combustibles PtL sont de potentielles alternatives durables au...