Tout savoir sur le chauffe-eau solaire conventionnel

Retour à l'aperçu
types chauffe-eau solaires

Se passer d’eau chaude ? Impossible avec nos vies actuelles ! Comme une eau à bonne température est si indispensable, pourquoi donc n’essayeriez-vous pas de chauffer votre eau d’une façon respectueuse de l’environnement tout en faisant des économies d’énergie ? C’est ici qu’intervient le chauffe-eau solaire. Son fonctionnement est relativement simple : les collecteurs solaires accumulent la chaleur issue de la lumière du soleil pour chauffer de l’eau, qui est à son tour conservée bien au chaud dans un réservoir de stockage.

Le chauffe-eau solaire conventionnel

Le modèle standard de chauffe-eau solaire se compose de collecteurs solaires et d’un réservoir de stockage qui sert à conserver l’énergie renouvelable générée. Pour obtenir un rendement maximal, il convient de placer les collecteurs à l’endroit le plus exposé au soleil sur votre toit. Le chauffe-eau solaire transforme ensuite l’énergie de la lumière du soleil en chaleur, qui fera augmenter la température de l’eau dans votre système. Cette eau chaude circule alors dans des conduits isolés jusqu’au réservoir de stockage, avant d’être utilisée. Ce type de chauffe-eau ne sert qu’à chauffer l’eau chaude sanitaire, mais il existe d’autres modèles qui peuvent également venir en soutien de la chaudière.

Combinez un chauffe-eau solaire avec le mazout

S’il y a bien une chose sur laquelle de nombreux Belges sont d’accord, c’est que le soleil ne brille pas suffisamment dans leur royaume. Et nous ne pouvons que leur donner raison. Pour profiter à tout moment de la journée, et même de l’année, d’une eau du robinet bien chaude, nous vous conseillons de prévoir un back-up à votre chauffe-eau solaire. Bonne nouvelle ! Une chaudière à mazout est le système idéal pour vous apporter la chaleur dont vous manquerez les jours de grisaille. Elle se combine d’ailleurs sans aucun problème à votre chauffe-eau solaire.

Sur le même sujet

Nous partageons avec vous les résultats d’une nouvelle enquête sur les successeurs durables du...
Le fonctionnement de votre chauffe-eau solaire dépend fortement du type de capteur solaire...