Lorsque l’on pense à la Belgique, on s’imagine davantage un ciel gris et un soleil timide que des températures à se prélasser sur le sable. De plus, sachant que sur les 8 760 heures que compte une année, seules 1 400 à 1 700 d’entre elles sont ensoleillées, il est légitime de se demander s’il est vraiment intéressant de chauffer son eau sanitaire à l’énergie solaire. Eh bien, la réponse est oui ! Pour produire de l’eau chaude sanitaire, nul besoin d’un soleil de plomb. Quelques rayons suffisent amplement, et nous en profitons même par temps couvert. Installer un chauffe-eau solaire sur son toit est donc une solution intéressante, même en Belgique. L’idéal est de combiner ce chauffe-eau avec une chaudière au mazout pour être certain de pouvoir répondre à vos besoins en chaleur tout au long de l’année. Voyons comment un tel système fonctionne.

Fonctionnement d’un chauffe-eau solaire

Pour absorber la chaleur des rayons du soleil et la transmettre à votre eau sanitaire ou de chauffage, vous aurez besoin d’installer sur le toit de votre maison des panneaux solaires thermiques, aussi appelés capteurs solaires. Ces capteurs sont formés d’un circuit contenant un fluide caloporteur, un fluide qui absorbe la chaleur des rayons du soleil. Une fois ce fluide réchauffé, une pompe se met en marche et le transporte jusqu’au ballon d’eau situé dans l’habitation. Grâce à un échangeur de chaleur, le fluide caloporteur chaud transmet sa chaleur à l’eau contenue dans le ballon.

Cet échange de chaleur cesse cependant lorsque le soleil ne brille plus suffisamment et que la température du fluide caloporteur devient inférieure à celle de l’eau du ballon. La pompe arrête alors la circulation du fluide et le ballon stocke l’eau chaude jusqu’à ce que vous prenez une douche ou allumez le chauffage.

Ces articles pourraient vous intéresser