Commander du mazout bon marché : 4 facteurs à prendre en considération

Retour à l'aperçu
Prix
mazout bon marché

Les Belges sont particulièrement économes : pas moins de 59 % de nos compatriotes effectuent leurs achats en fonction du rapport qualité/prix. C’est logique, selon vous ? Ce pourcentage est pourtant étonnamment plus élevé que la moyenne mondiale de 53 %. Comparer les prix des aliments lors de ses courses hebdomadaires est un comportement déjà bien ancré chez les consommateurs, et quand il s’agit de commander du mazout, conserver cette habitude est impératif pour éviter de payer plus qu’il n’en faut. Ce que veulent les consommateurs, c’est payer leur mazout le moins cher possible, sans faire de compromis sur la qualité.

1.Mazout bon marché = mazout commandé au bon moment

Suivre l’évolution des prix via notre site est sans conteste la meilleure habitude à adopter si vous voulez commander du mazout bon marché. Outre le prix du mazout, vous pouvez déjà y voir une projection des tarifs pour les jours à venir (dans le tableau sous le graphique). Ainsi, vous savez quel est le meilleur moment pour commander votre mazout : lorsque celui-ci est au prix le plus bas. Évitez toutefois d’attendre trop longtemps pour passer votre commande : reporter sans cesse votre achat, jusqu’à ce que votre citerne soit totalement vide, n’est pas bon pour votre installation. Les canalisations peuvent se remplir d’air et vos buses et filtres peuvent se boucher en raison des dépôts qui viennent s’y loger. Par ailleurs, attendre de consommer la dernière goutte de mazout pour passer commande n’est pas une solution avantageuse sur le plan financier. En agissant de la sorte, vous vous placez dans une situation où vous avez urgemment besoin de mazout et devrez donc peut-être passer commande au moment où les prix sont particulièrement élevés.

2.Comparez les fournisseurs en quête du mazout le moins cher

Les personnes qui se chauffent au mazout ont l’avantage de pouvoir commander leur énergie à un prix connu au préalable, car celui-ci est fixé légalement. Par ailleurs, elles ne sont liées à aucun fournisseur, contrairement aux personnes ayant signé un contrat auprès d’un fournisseur de gaz ou d’électricité. Si vous vous chauffez au mazout, vous pouvez donc changer de fournisseur à chaque nouvelle livraison et aurez tout intérêt à demander les tarifs appliqués par les fournisseurs et à les comparer. Ces derniers ne peuvent dépasser le prix maximum officiel du mazout (excepté pour les livraisons urgentes), mais mis à part cela, le marché reste relativement libre et les fournisseurs peuvent fixer les prix qu’ils souhaitent.

Néanmoins, passer systématiquement commande auprès d’un même fournisseur de confiance peut aussi présenter des avantages. En plus de vous connaître, celui-ci saura exactement où il devra se rendre pour la livraison et sera déjà familiarisé avec votre citerne. Il connaîtra les points auxquels faire attention lors du remplissage et ne vous demandera plus forcément d’être présent lors de la livraison. Enfin, un fournisseur de confiance sera aussi en mesure de vous conseiller la bonne personne pour le contrôle de votre citerne à mazout. Certains fournisseurs prennent eux-mêmes en charge ce service, tandis que d’autres collaborent avec des sociétés externes.

3.Commander au moins 2000 litres de mazout

Si vous commandez plus de 2 000 litres de mazout lors d’une même livraison, vous bénéficierez d’un tarif plus avantageux que pour les petites livraisons. Le prix officiel du mazout est en effet plus bas pour les commandes qui dépassent un tel volume.

4.Ne comparez pas des pommes et des poires

Vous comptez réaliser des économies en commandant le mazout le moins cher du marché ? Cette option est bien entendu envisageable, mais il faut savoir que les grandes marques proposent depuis quelques années des mazouts avec additifs qui offrent de nombreux avantages comme une meilleure combustion, un encrassement moins rapide du corps de chauffe ainsi qu’une réduction de votre consommation et des émissions. Et dernier avantage, mais non des moindres, l’entretien de la chaudière sera facilité ! À long terme, le mazout le moins cher ne se montre donc pas toujours si avantageux qu’il en a l’air.

Sur le même sujet

Vous envisagez la mise hors service de votre citerne à mazout ? Découvrez ici le coût d’une telle...
Le premier avantage du mazout ? Son prix, dont les évolutions permettent de toujours commander à un...