À l’aide, je n’ai plus de mazout ! Que faire ?

Retour à l'aperçu
plus de mazout

Disposer d’un logement chauffé et d’eau chaude sanitaire semble normal pour la plupart d’entre nous. Personne ne s’attend à se réveiller de froid un matin d’hiver, car les radiateurs ou convecteurs de son habitation n’émettent plus de chaleur. Ouvrir le robinet de la douche et attendre, sans succès, que de l’eau chaude en sorte ? Impensable pour nous ! Cependant, cette situation pourrait bel et bien vous arriver si vous oubliez de commander du mazout. Découvrez ici comment réagir si vous constatez que vous n’avez plus de mazout dans votre citerne.

Étape 1 : contactez un fournisseur de mazout de votre région

Dès que vous constatez que votre citerne à mazout est vide, appelez un fournisseur pour planifier une livraison. Vous pouvez bien sûr comparer les prix, mais sachez que la vitesse sera cruciale dans votre situation. Facilitez aussi le travail du fournisseur en prenant les dispositions nécessaires :

  • Veillez à être présent lors de la livraison.
  • Libérez l’accès à votre citerne à mazout.

Tenez également compte du fait qu’une livraison ne sera peut-être pas possible le samedi ou le dimanche, bien que certains fournisseurs travaillent le samedi. Sachez en outre que des fournisseurs appliquent un tarif spécial pour les livraisons urgentes.

Étape 2 : redémarrez la chaudière et purgez les canalisations si nécessaire

Si votre citerne à mazout est installée près de votre chaudière, la pompe à mazout sera probablement assez puissante pour redémarrer la chaudière à elle seule. Si vous ne parvenez pas à redémarrer l’installation de chauffage, n’essayez pas vainement pendant des heures. Vous risqueriez d’abîmer la pompe. En cas de problème, appelez un professionnel qui pourra purger les canalisations et redémarrer la chaudière en un tournemain.

Mieux vaut prévenir que… remplir sa citerne trop tard !

Vous souhaitez éviter que ce problème se reproduise ? Gardez le niveau de votre citerne à mazout bien à l’œil, mais ne vous laissez pas induire en erreur. S’il reste environ dix centimètres de mazout dans votre réservoir, gardez à l’esprit que ce reste de mazout contient aussi un dépôt nuisible au fonctionnement du brûleur de la chaudière. Même si votre citerne n’est pas totalement vide, il est donc crucial d’effectuer une nouvelle commande !