Prix du mazout : quel est le meilleur moment pour remplir sa citerne ?

Retour à l'aperçu
Prix

Prix du mazout : quel est le meilleur moment pour remplir sa citerne ?

Le prix du mazout n’est pas fixe. Tout comme le prix de l’essence que vous utilisez pour rouler, le prix du mazout dépend en effet de divers facteurs et évolue constamment. Il vaut donc la peine de tenir les prix du mazout à l’œil et de passer sa commande au bon moment. En d’autres mots, n’attendez pas que votre citerne soit à sec pour appeler votre fournisseur !

Facteurs déterminants

Le prix du mazout n’est pas lié à la saison de l’année, mais bien à de nombreux autres facteurs tels que :

  • les fluctuations du prix du pétrole brut sur les marchés internationaux ;
  • l’évolution du cours du dollar ;
  • la marge brute maximale des fournisseurs ;
  • les taxes, les contributions et les accises ;
  • etc.

Chaque jour, l’État fixe les prix maximums que peut atteindre le mazout. Cela permet tout d’abord un approvisionnement au même prix partout en Belgique et vous protège ensuite en tant que consommateur.

Consulter régulièrement les prix du mazout, une habitude à prendre

Vous l’aurez compris, les prix du mazout sont difficiles à prédire. Pour être certain de commander au bon moment, mieux vaut donc prendre l’habitude de consulter régulièrement les prix. Vous ne savez pas quelle source consulter ? Informazout vous vient en aide ! Sur notre site web, vous trouverez un aperçu des prix du mazout, pratique et à jour. Inscrivez-vous également à notre Mazoutmails pour recevoir chaque mois les meilleurs conseils énergie dans votre boîte mail.

Gardez le niveau de la citerne à l’œil !

Le prix du mazout n’est bien entendu pas le seul élément auquel vous devez faire attention. Vous ne voudriez quand même pas tomber à court de mazout et en subir les conséquences (pas d’eau chaude sanitaire ni de chauffage) ? Tenez donc bien à l’œil le niveau de votre citerne à mazout. Sachez par ailleurs qu’il est financièrement avantageux de passer une commande importante (2 000 litres et plus). Le prix maximum d’une commande de 2 000 litres est en effet toujours plus bas que celui d’une commande de quantité inférieure.

Encore un bon conseil : n’attendez pas que votre citerne soit totalement vide pour passer commande, sous peine d’être confronté à de méchantes surprises.

  • Vous courez le risque de devoir commander au moment où le prix du mazout est le plus élevé.
  • Vous risquez de boucher le système d’aspiration et de causer des dommages à votre installation.

Commander à temps est donc le maître mot ! Ne laissez rien au hasard, inscrivez-vous à nos alertes mazout et nous vous ferons savoir quand commander votre mazout.