Comparer les prix du mazout est étonnamment avantageux

Retour à l'aperçu
Mythes
Comparer les prix du mazout

Même si vous n'êtes pas du genre à collectionner les coupons de réduction ou à visiter au moins dix magasins avant de vous décider pour un achat, personne n’aime dépenser un centime de trop. Si, vous aussi, vous êtes économe, le mazout est fait pour vous. Ce combustible vous offre énormément de liberté. En matière de paiement par exemple, pour lequel il existe des possibilités de paiement échelonné, mais aussi en matière de fournisseur. En d'autres termes, ne vous limitez pas au premier fournisseur venu, et jaugez vos options et comparez les prix du mazout. Découvrez-en ici toutes les subtilités.

Voici comment est fixé le prix du mazout

Les fournisseurs de mazout sont tenus à certaines règles. En effet, depuis 1974, ce sont les autorités qui fixent les prix officiels (journaliers) maximums. Ceux-ci incluent de manière standard des éléments comme la marge fixe pour les fournisseurs et les entreprises pétrolières, des contributions permettant de garantir la sécurité d'approvisionnement en Belgique, la TVA, et des contributions pour le Fond Social Chauffage.

Comparer les fournisseurs ? Absolument !

Le prix maximum est instauré pour vous protéger en tant que consommateur. Pour une livraison dans des délais normaux, les fournisseurs ne peuvent pas dépasser ce prix, mais ils peuvent se situer en dessous. Si vous vous chauffez au mazout, vous n’êtes pas lié par contrat à un fournisseur en particulier. Vous pouvez donc, si vous le souhaitez, changer de fournisseur à chaque commande, en fonction de leurs offres.

Si vous commandez toujours auprès du même fournisseur et que vous voulez vous assurer de ne jamais vous retrouver à court de mazout, vous pouvez aussi opter pour un système de livraison automatique. Votre fournisseur de confiance consigne alors le moment où vous avez besoin d'un nouvel approvisionnement de mazout pour vous chauffer. Parfait pour votre tranquillité d'esprit, donc !

Tenez également compte de la sorte de mazout

Pour ne pas mélanger les pommes et les poires, vous devez aussi tenir compte du type de mazout. Vous pouvez en effet commander différentes sortes de mazout.

  • Du mazout classique (le nom officiel de ce type de combustible est gasoil domestique de type B)
  • Du mazout extra, ou gasoil domestique de type A (cette variété se distingue par un taux de soufre peu élevé)
  • Du mazout avec additifs qui permet une meilleure combustion, ce qui favorise la durée de vie de votre chaudière et diminue sa consommation