Découvrez les future fuels et autres nouveaux combustibles pour chaudières au mazout

Retour à l'aperçu
e fuels

Découvrez les future fuels et autres nouveaux combustibles pour chaudières au mazout

Combiner le mazout et les énergies renouvelables est une solution qui gagne en popularité à l’heure actuelle. Pourtant, il ne s’agit pas de l’unique solution pour faire évoluer votre bon vieux système de chauffage. Les chaudières ont elles aussi fortement évolué. Pensez notamment à l’arrivée sur le marché des chaudières à condensation dans les années 2000 ou, plus récemment, à celle des chaudières modulantes. Les progrès ne s’arrêtent d’ailleurs pas là. Dans cet article, Informazout vous présente les nouveaux combustibles liquides susceptibles de remplacer le mazout dans les années à venir, parmi lesquels les E-fuels !

Des combustibles d’origine végétale

Une première innovation qui mérite toute notre attention est représentée par les combustibles renouvelables d’origine végétale. Ces combustibles, actuellement au stade de prototypes, sont fabriqués à partir de biomasse et non de denrées végétales comestibles, considérées comme bien trop précieuses. Cette biomasse rassemble par exemple les déchets issus de la sylviculture, les huiles végétales usagées et les déchets composés d’amidon. Le combustible star de cette catégorie est sans conteste le HVO, ou Hydrogenated Vegetable Oil, produit à partir de matières grasses animales et huiles végétales usagées. Celui-ci est déjà utilisé dans certaines usines de Finlande, d’Italie, des Pays-Bas et des États-Unis.

Zoom sur les E-fuels ou Power-to-liquid

Tous les regards se tournent également vers les E-fuels, ou Power-to-liquid, des combustibles synthétiques produits grâce aux énergies renouvelables. En Allemagne, les E-fuels sont déjà utilisés dans certaines chaudières au mazout existantes pour un projet pilote organisé par l’IWO, le pendant allemand d’Informazout. L’idée à l’origine de l’invention de ce type de carburants est aussi simple qu’elle est efficace. Pour créer les E-fuels, le CO2 présent dans l’air ou rejeté par les chaudières est récolté et mélangé à de l’hydrogène obtenu par électrolyse de l’eau. Après un traitement particulier, ce mélange de CO2 et d’hydrogène devient un hydrocarbure synthétique liquide pouvant être utilisé comme combustible dans les chaudières.

Un avenir tout tracé grâce aux innovations technologiques

Vous l’aurez compris, l’avenir des chaudières à combustible liquide est tout tracé grâce aux nombreuses innovations technologiques de ces dernières années. En avant toute pour un futur radieux !

Sur le même sujet

Pro
Les nouveaux combustibles liquides peuvent être utilisés dans les chaudières modernes au mazout...