Énergies renouvelables : toutes les options

Retour à l'aperçu
Hybride
sources d'énergie renouvelable

Les sources d'énergie se répartissent en deux grandes catégories : les sources d'énergie non renouvelable (telles que le charbon, le mazout, le gaz naturel et l'énergie atomique) et les sources d'énergie renouvelable. Comme son nom l'indique, cette dernière catégorie est synonyme d'énergie illimitée, propre, durable de surcroît, et qui ne nuit donc pas à l'environnement. Quelles sont concrètement les options en la matière, et que signifient-elles pour vous en tant que particulier ? Nous vous disons tout.

L’énergie éolienne : ça souffle !

L'énergie éolienne, c'est de l'énergie électrique issue de la force du vent, et générée par des turbines éoliennes. Ces turbines existent en grands, moyens et petits formats. Vous avez peut-être déjà envisagé d’installer une petite éolienne dans votre jardin. Ce n’est toutefois pas l'idéal pour les particuliers. Vous auriez en effet besoin d'une autorisation urbanistique et, avant de vous l'accorder, la commune examinera avec attention toute une série de critères comme l'impact visuel de votre éolienne sur le voisinage, les normes en matière de bruit, etc. En d'autres termes, il n'est pas si évident d'obtenir une telle autorisation.

S'ajoute à cela un rendement non garanti. Pour pouvoir générer de l'énergie éolienne, il vous faut du vent en suffisance. Vous aurez donc besoin d'un périmètre dégagé avec peu ou pas d'arbres, de reliefs ou de bâtiments, ce qui explique que la Belgique dispose d'une offre éolienne très limitée. Enfin, les turbulences sont nombreuses à faible altitude – alors que votre turbine ne peut dépasser les 15 mètres de hauteur dans notre pays. L’énergie fournie est dès lors de qualité souvent douteuse.

L’énergie hydraulique ou la force de l'eau

De l'énergie hydraulique, et puis quoi encore ?’, pensez-vous sûrement. Cette forme d'énergie provient du flux et de la force de l'eau – comme les chutes d'eau, les cours d'eau, les courants sous-marins, les vagues ou les marées. L'énergie cinétique issue du mouvement de l'eau est transformée par des turbines en énergie mécanique, qui est à son tour transformée en énergie électrique par des générateurs. Après cette explication, vous ne serez sans doute pas surpris d'apprendre que l'énergie hydraulique n'est pas beaucoup utilisée par les particuliers.

L’énergie solaire et la géothermie

Nous avons gardé ces sources d'énergie renouvelable – l’énergie solaire et la chaleur de la terre ou géothermie – pour la fin. Des panneaux solaires et des pompes à chaleur vous permettent d'extraire de l'énergie des rayons soleil ou du sol. Ces énergies renouvelables sont donc parfaitement adaptées aux particuliers, même si tous les types de pompe à chaleur ne le sont pas toujours. Une pompe à chaleur aquathermique, par exemple, qui extrait de la chaleur du sol ou des eaux superficielles, ne rencontre pas beaucoup de succès en Belgique du fait de l'investissement assez important qu'elle représente et de la difficulté de la mettre en application.

Intéressé par des panneaux solaires ou une pompe à chaleur ? Alors vous serez ravi d'apprendre qu'il existe des primes, entre autres pour la combinaison d'un boiler solaire et d'un chauffage au mazout. La ‘combinaison’ ? Oui, vous avez bien lu. Une chaudière au mazout est un partenaire de choix pour l'énergie renouvelable, car le mazout assure votre chauffage lors des journées froides ou couvertes, lorsque vous ne pouvez pas compter sur le soleil ou la chaleur du sol.