Le consommateur protégé par le prix officiel du mazout

Retour à l'aperçu
Prix
prix du mazout

Quel est le prix du mazout ? Et quel est le meilleur moment pour commander du mazout ? Autant de questions auxquelles vous cherchez réponse en interrogeant les moteurs de recherche. Ce prix est un sujet sensible pour le consommateur, et c’est bien normal. Mais à quoi correspond, au juste, le prix du mazout ?

Prix officiels du mazout

Lors de vos recherches sur le prix du mazout, vous avez sûrement rencontré le concept de « prix officiel du mazout ». Quèsaco ? Le Service public fédéral SPF Économie fixe chaque jour les prix maximums du mazout (pour les commandes à partir de 2 000 litres et pour celles inférieures à 2 000 litres) afin de mettre le consommateur à l’abri des fluctuations de prix sur le marché international. Ce système empêche aussi l’épuisement inopiné des réserves de mazout en raison d’une soudaine baisse des prix. Il est régi par un contrat-programme conclu entre la Fédération pétrolière belge et les ministres compétents pour l’Économie et l’Énergie. Les fournisseurs ne peuvent jamais dépasser le prix maximum, mais peuvent proposer un prix inférieur à celui-ci. En tant que consommateur, vous bénéficiez donc toujours du meilleur prix !

Comment le prix est-il défini ?

Le prix du mazout dépend de plusieurs facteurs, mais le facteur qui pèse le plus dans la balance, c’est le prix produit ex-raffinerie. Il s’agit du prix d’un baril de pétrole brut sur les marchés internationaux. Entrent également dans l’équation la loi de l’offre et de la demande, ainsi que des facteurs comme la (géo-) politique et le cours du dollar. Enfin, il faut y ajouter une marge pour le distributeur, des taxes, des cotisations et des accises.

Suivez le prix du mazout de près

Envie de suivre le prix du mazout de près ? C’est possible grâce à notre tableau. Si vous voulez rester au courant des dernières évolutions du prix du mazout tout en bénéficiant d’actualités et de conseils intéressants, n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter !

Sur le même sujet

Vous avez des projets de rénovation ? Découvrez ici nos conseils utiles pour réduire les coûts de...
Le passage à l’an neuf est le moment idéal pour faire le point sur les nouveautés en matière de...