Ces facteurs ont une influence sur le prix du mazout

Retour à l'aperçu
Prix
prix du mazout

Un bon timing est crucial, quelle que soit la situation. Demander une augmentation à votre patron alors que vous venez d’oublier d’envoyer un document important à un client ? Mauvaise idée. Prier votre voisin de diminuer le son de sa télé le soir alors qu’il rentre à vélo, mouillé jusqu’aux os, d’une journée de travail éprouvante ? Mauvaise idée aussi ! Lorsqu’il est question de commander du mazout, le timing est tout aussi crucial. Si vous suivez l’évolution des prix afin de commander votre mazout au prix le plus avantageux, vous avez déjà tout compris ! Mais en fin de compte, connaissez-vous les facteurs qui ont une influence sur les prix du mazout que vous commandez ?

Prix journaliers officiels des produits pétroliers

Pour commencer, il est important de savoir que le prix du mazout ne peut augmenter indéfiniment. Depuis 1974, des prix maximums ont en effet été instaurés pour les produits pétroliers tels que le mazout. Afin de déterminer ces prix maximums, le gouvernement tient compte :

  • d’une marge fixe pour les fournisseurs et compagnies pétrolières ;
  • d’une taxe de 21 % sur ce montant total ;
  • de la contribution au Fonds Social Chauffage;
  • de la contribution APETRA, destinée à assurer la sécurité des approvisionnements pour la Belgique.

En tant que consommateur, vous êtes libre de choisir votre fournisseur, avec la garantie que les tarifs fixés ne dépasseront jamais les prix maximums officiels.

Les facteurs qui influencent les prix du mazout

Le prix du mazout dépend avant tout du prix du baril de pétrole brut sur le marché pétrolier, qui, à son tour, dépend de nombreux facteurs différents tels que :

  • la loi de l’offre et la demande (selon laquelle une demande élevée entraîne une hausse des prix, à l’instar d’une réduction de l’offre) ;
  • l’évolution du cours du dollar ;
  • la marge brute maximale des fournisseurs ;
  • un certain nombre d’impôts, de contributions et d’accises.

Saviez-vous que le paiement d’une livraison de mazout peut être échelonné dans le temps ? Plusieurs paiements mensuels vous soulageront immédiatement sur le plan financier.