La température idéale dans chaque pièce de la maison

Retour à l'aperçu
température idéale

Ces dernières semaines, il y a de fortes chances que vous ne vous soyez pas rendu surn’ayez pas travaillé à votre lieu de travail habituel, mais que vous ayez en revanche passé le plus clair de votre temps chez vous – en appel vidéo avec vos amis, dans votre atelier à réaliser enfin les travaux que vous aviez tant de fois reportés ou, tout de même, assis derrière votre ordinateur pour télétravailler. Pour cette raison, il est essentiel que vous régliez chaque pièce aità la bonne température. Vous évitez ainsi les coups ded’avoir trop froid au moment de vous détendre dans votre fauteuil ou, à l’inverse, de suer à grosses gouttes dans votre chambre, reconvertie temporairement en bureau. Dans ce cas, quelle est la température idéale ? Pour être honnête, la réponse varie d’une personne à l’autre. Toutefois, vous pouvez suivre plusieurs lignes de conduite qui vous permettront de déterminer la température optimale dans chaque pièce. Découvrez-les dans cet article.

La température intérieure parfaite

La « parfaite température intérieure pour tous » n’existe pas. En revanche, il existe bel et bien des valeurs repères pour vous aider à créer un confort optimal dans votre habitation. Une température comprise entre 19 °C et 22 °C, par exemple, est un excellent point de départ. Afin de choisir ensuite la température exacte qui vous correspond le mieux, analysez à quel point vous êtes actifs à la maison. Si vous aimez vous prélasser de longues heures durant dans votre fauteuil, une température située dans la partie haute de cette fourchette sera idéale pour vous. Au contraire, si vous êtes incapable de rester assis plus de cinq minutes et profitez de vos soirées pour enfourcher votre vélo d’appartement, faire le ménage ou plier le linge, n’hésitez pas à choisir une température un rien moins élevée.

La température idéale varie de pièce en pièce !

Les occupants d’une habitation ne sont pas les seuls à avoir une influence sur la température qui doit y régner. Le type de pièce a également son importance. En effet, chaque espace de la maison ne doit pas nécessairement être chauffé à la même température que les autres et offrir le même confort thermique.

  • Le salon est la pièce de détente par excellence où l’on regarde la TV ou surfe sur Internet avec son ordinateur portable. La majorité des personnes trouveront une température de 20 °C plus qu’idéale.
  • La cuisine n’a guère besoin d’être chauffée à cette même température. Étant donné que de la vapeur d’eau s’y échappe de vos casseroles, que le four y produit une grande quantité de chaleur et que vous y êtes constamment actif (que ce soit pour faire la vaisselle ou couper les légumes), la température idéale n’y dépassera pas les 18 °C.
  • La chambre à coucher devra elle aussi rester aussi fraîche que possible pour vous garantir de bonnes nuits de sommeil. L’idéal est d’opter pour une température comprise entre 14 °C et 16 °C.
  • Vient enfin la salle de bains, où la température peut être plus élevée et atteindre environ 23 °C. Veillez toutefois à chauffer uniquement cette pièce lorsque vous l’utilisez. Prendre une douche ou se préparer avant de sortir ne dure pas longtemps. N’hésitez donc pas à laisser la pièce refroidir une fois que vous avez terminé de l’utiliser.

Quid de l’environnement ?

Votre confort personnel est bien sûr un facteur important dans le choix de la bonne température. Personne n’aime grelotter de froid dans sa maison ou son appartement, alors que son chez-soi est censé être l’endroit où l’on profite d’un confort optimal, mais pensez aussi à l’environnement à l’heure de régler votre thermostat. Choisir une température inférieure d’un petit degré vous permettra d’économiser pas moins de 7 % d’énergie et vous ne constaterez pratiquement pas la différence de température.

Sur le même sujet

Nous avons mené une enquête sur les habitudes du Belge concernant l'entretien de son...
Fin 2019, nous avons interrogé pas moins de 2.217 consommateurs de mazout belges pour savoir à...