Chaleur et cocooning, indissociables pour de nombreux Belges

Retour à l'aperçu
chercheur de paix

Vous vous êtes toujours demandé si vous étiez le seul à penser que regarder des films Disney bien au chaud dans votre canapé était le meilleur scénario de soirée imaginable ? Ou si comme vous, d’autres personnes passaient des week-ends entiers emmitouflées dans leur pyjama molletonné ? Afin d’apporter une réponse à ces questions, Informazout a mené l’enquête ! En collaboration avec le bureau d’études de marché iVOX, nous avons soumis une liste de questions relatives au cocooning à plus de 1 000 citoyens belges. Voici les résultats qui en ressortent.

Quatre « cocoonprofils » : quel est le vôtre ?

L’enquête que nous avons menée a permis de dégager quatre grands « cocoonprofils » parmi les participants. Le premier profil concerne les personnes absolument étrangères au concept de cocooning et qui estiment ce mot totalement inadéquat pour décrire leur personnalité. Le deuxième groupe rassemble les individus pour qui les concepts de chaleur et confort prennent tout leur sens lorsque l’on y ajoute celui de convivialité : passer du temps avec les personnes que l’on aime est essentiel. Pour le troisième groupe, tous les moyens sont bons pour rendre l’atmosphère plus chaleureuse : bougies, couvertures, bâtonnets d’encens… Plus c’est douillet, mieux on se sent ! Quant au dernier groupe de participants, il associe avant tout l’idée de cocooning au fait de « ne rien faire » et de profiter sans se stresser. Flâner toute la journée à la maison dans son pyjama douillet ? Un pur bonheur !

animal social

Les Belges sont-ils de fervents adeptes du cocooning ?

La majorité des Belges interrogés se reconnaît dans le concept du cocooning, mais déclare aussi avoir du mal à trouver du temps libre pour profiter de moments cosy. Pas moins de 80 % de la population souhaiteraient ainsi ponctuer davantage leur quotidien de moments de détente chaleureux. Nos compatriotes aiment par ailleurs passer des moments tranquilles en famille ou entre amis. Cuisiner ensemble ou passer du temps en terrasse font ainsi partie des activités les plus agréables selon les Belges, contrairement aux séances de shopping dans les artères commerçantes surpeuplées. Quand aimons-nous profiter d’un bon moment cosy ? Selon les résultats de l’enquête, principalement après une longue journée de travail ou lors de journées froides et pluvieuses.

amusez vous

Cocooning et chaleur, deux éléments indissociables !

S’asseoir à côté d’un radiateur avec un bon bouquin, regarder la télévision emmitouflé dans une couverture… Pour une majorité écrasante de Belges, cocooning et chaleur sont indissociables. 49 % des participants au sondage associent en effet au cocooning une maison bien chauffée lors d’une froide journée d’hiver. 12 % des interrogés avouent d’ailleurs augmenter légèrement la température du thermostat lors des jours les plus froids de l’année afin de profiter d’un confort accru à la maison. Pour de nombreux participants, l’idée de bien-être et de chaleur est enfin associée à un jour de fête bien précis, vous l’aurez deviné… Noël ! En effet, 30 % des Belges interrogés ont classé l’activité « manger en famille à Noël et se remémorer de vieilles histoires » parmi leur top 3 des activités les plus agréables et chaleureuses. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire : profitez de Noël pour vous créer une atmosphère chaleureuse et conviviale à la maison, à moins bien sûr que vous fassiez partie de ces quelques Grinch de Noël.

Envie de connaître, vous aussi, votre cocoonprofil ? Faites le test !

instrumentiste