Économies d’énergie : votre maison fait peau neuve !

Retour à l'aperçu
économies d’énergie

Vous voulez faire des économies d’énergie ? C’est une bonne nouvelle, tant pour votre portefeuille que pour la planète ! Mais peut-être ne savez-vous pas comment vous y prendre… Pas de panique, cet article vous explique comment économiser de l’énergie dans votre logement.

1. Première étape : l’isolation

Qui dit économies d’énergie, dit d’abord isolation efficace. Vu qu’une maison bien isolée génère beaucoup moins de déperditions de chaleur, votre installation de chauffage aura besoin de moins d’énergie pour maintenir votre logement à température. Un atout considérable, quand on sait que le chauffage représente 60 % de la consommation d’énergie totale d’un logement ! Les principaux endroits à isoler sont, bien entendu, la toiture, les murs extérieurs et le sol. Ceci dit, n’oubliez pas non plus les fenêtres et les portes, ainsi que tout autre endroit propice aux fuites d’air. Enfin, collez du film réfléchissant derrière vos radiateurs pour limiter les déperditions thermiques à cet endroit.

2. Ne négligez pas votre installation de chauffage

Comme nous venons de le dire, le chauffage représente 60 % de la consommation énergétique des logements. Il importe donc de garder votre installation de chauffage en parfait état. Une chaudière au mazout vieillissante consomme beaucoup plus qu’un nouveau modèle. Votre chaudière a plus de 20 ans ? Mieux vaut dans ce cas la remplacer par une nouvelle chaudière à haut rendement. Veillez aussi à bien régler votre chauffage afin qu’il ne consomme pas inutilement. Dans cette optique, cela vaut la peine d’investir dans un thermostat intelligent ou une commande à distance.

Envie de savoir combien vous pourriez économiser en remplaçant votre chaudière ? Calculez les économies envisageables avec notre simulateur d’économies !

3. Une installation hybride : la meilleure solution

Vous voulez une autre astuce pour réduire votre facture de chauffage ? Optez pour une installation hybride et combinez votre chaudière au mazout avec une source d’énergie renouvelable sous la forme d’une pompe à chaleur (pour le chauffage) ou de panneaux solaires (pour l’eau chaude sanitaire).

4. Attention à l’éclairage !

L’éclairage est, comme le chauffage, un poste très énergivore. Comment économiser de l’énergie dans ce cas ? C’est simple. Commencez par installer des lampes qui consomment peu, comme des LED ou des ampoules basse consommation. N’oubliez pas d’éteindre la lumière en sortant et optez, éventuellement, pour un système qui vous permet de programmer l’éclairage avec une minuterie ou de le régler à distance avec une application mobile.

5. Pleins feux sur vos appareils électriques

Les derniers grands consommateurs d’énergie sont vos appareils électriques, tels que le réfrigérateur, le sèche-linge, la télévision, etc. Jetez donc votre dévolu sur des appareils affichant un label énergétique A+++. Éteignez toujours complètement vos petits appareils et débranchez la prise si possible. Si vous les laissez en veille, ils continueront de consommer inutilement de l’énergie.

En savoir plus sur les économies d’énergies grâce au chauffage efficace ? Lisez notre guide !

Sur le même sujet

Nous avons mené une enquête sur les habitudes du Belge concernant l'entretien de son...
Fin 2019, nous avons interrogé pas moins de 2.217 consommateurs de mazout belges pour savoir à...