Voici le chemin parcouru par votre commande de mazout

Retour à l'aperçu
commande de mazout

Dans la plupart des cas, votre commande de mazout aura parcouru un long chemin avant de vous être livrée. Curieux de découvrir ce parcours ? Découvrez-le dans cet article !

Première étape de votre commande de mazout : le pétrole brut.

Le mazout est produit à partir de pétrole brut. Vu qu'il n'existe aucun gisement de pétrole brut en Belgique, nous sommes obligés d'importer le pétrole brut. L'essentiel du pétrole importé dans notre pays provient de Russie (48%), suivi par le Moyen-Orient (24%), c'est-à-dire l'Arabie Saoudite, et la Mer du Nord (17%), plus précisément le Royaume-Uni et la Norvège. 8% du pétrole importé provient également d'Afrique et 3% du reste du monde.

Le pétrole est très cher, raison pour laquelle son commerce est lié à de nombreuses décisions stratégiques et politiques. Et qui explique que la Belgique dispose d'une réserve stratégique de pétrole capable d'alimenter notre pays en pétrole pendant trois mois en cas de turbulences. La réserve de pétrole est gérée par la société de droit public APETRA.

Le port d'Anvers comme point névralgique

En matière de pétrole, Anvers est le point névralgique de la Belgique : c'est en effet via le port d'Anvers que le pétrole entre dans notre pays. En plus, les trois principales raffineries de pétrole se trouvent elles aussi à Anvers. C'est là que le pétrole brut arrive et est transformé en produits finis comme le mazout, l'essence, le diesel, le kérosène... La majeure partie de ces produits est destinée à un usage intérieur, mais une part est également exportée ou échangée contre d'autres produits finis.

Votre commande arrive !

Dès que le pétrole brut est transformé en produit fini, vous pouvez commencer à vous préparer pour votre livraison. Le mazout est acheminé soit par camions soit par pipelines vers les grands centres de stockage partout en Belgique. C'est là que les fournisseurs viennent s'approvisionner de manière à pouvoir venir livrer chez vous. Certains fournisseurs possèdent leurs propres lieux de stockage, ce qui leur permet d'assurer des livraisons plus flexibles et plus rapides aux consommateurs. Quoi qu'il en soit, l'essentiel est qu'il existe un vaste réseau de distribution de mazout, ce qui vous assure de toujours pouvoir trouver un fournisseur près de chez vous capable de vous livrer rapidement

Vous souhaitez recevoir une alerte quand il est temps de commander du mazout ? Inscrivez-vous aux Alertes Mazout via notre site Web !

Sur le même sujet

Vous souhaitez évaluer votre consommation d’énergie au cours d’une période donnée ? Référez-vous...
Vous faites de votre mieux pour économiser l’énergie ? Voici comment savoir si vos efforts sont...