Stockage du mazout : combien de temps peut-on le conserver ?

Retour à l'aperçu
stockage mazout

Vous savez sans doute qu’il est intéressant de commander de grandes quantités de mazout pour profiter d’un prix avantageux. Vous auriez donc bien raison de commander un volume de combustible supérieur à 2 000 L, surtout si les prix sont particulièrement bas, mais deux questions se posent tout de même : quelle est la durée de stockage maximale du mazout ? Ce combustible ne perd-il pas de son efficacité au bout d’un certain temps ? Lisez la suite pour en savoir plus !

Durée de stockage maximale du mazout

Soyez tout de suite rassuré(e) : vous pouvez commander des litres et des litres de combustible et les stocker pendant longtemps, car la durée de stockage maximale du mazout est de cinq à six ans. Vous pouvez donc le conserver sans problème durant plusieurs années. La « durée de vie » exacte du mazout dépend toutefois du type de mazout commandé et de ses conditions de stockage. Vous avez par exemple le choix entre du mazout classique ou du mazout avec additifs qui résiste mieux aux variations de température, et aurez tout intérêt à stocker votre mazout à l’abri du froid, du soleil et de l’humidité pour en préserver la qualité.

Faites régulièrement nettoyer votre cuve à mazout

Pour garantir la qualité de votre mazout maintenant et à plus long terme, vous devez faire nettoyer votre cuve à mazout tous les cinq à dix ans par un professionnel. Il s’agit de l’unique manière d’éviter la formation de dépôts au fond de votre cuve. Dans le pire des scénarios, ces impuretés pourraient même former des bouchons dans les canalisations de votre installation de chauffage. Faites donc toujours livrer votre mazout dans une cuve propre pour garantir la qualité de votre combustible et les bonnes performances de votre installation.

Stockage sécurisé du mazout

Le stockage du mazout est on ne peut plus sécurisé, y compris si vous le conservez pour une longue durée. Cependant, il est recommandé de faire vider votre cuve par un professionnel tous les six ans maximum. Grâce à un contrôle régulier de votre cuve, vous pourrez en effet vous chauffer sans devoir craindre les soucis. Vérifiez également que votre cuve dispose du label de qualité Optitank. Ce label indique que la cuve à mazout a été produite dans le respect de normes strictes, dispose d’un double revêtement et est équipée d’une protection antidébordement pour une sécurité optimale.

Besoin de conseils ?

Envie de savoir quel est le type de mazout idéal ? Nous vous conseillons de comparer les prix, mais de ne pas vous intéresser uniquement au facteur financier, car un prix faible est souvent synonyme de rendement médiocre. Les mazouts de milieu de gamme, bien que plus onéreux, vous offriront souvent de meilleures performances. N’hésitez pas à contacter un revendeur de mazout dans votre région pour plus de conseils.

Sur le même sujet

Vos radiateurs sont-ils équipés de vannes thermostatiques ? Ces vannes présentent bien des...
Diminuer sa consommation énergétique et chauffer durablement votre maison ? Tout passe par un audit...