Plancher chauffant, radiateurs ou convecteurs : faites le bon choix

Retour à l'aperçu
radiateur

Aussi performante qu’elle soit, une chaudière au mazout ne sert pas à grand-chose sans émetteur de chaleur approprié. Lors de la construction d’une nouvelle habitation ou de la rénovation profonde d’une habitation existante, le choix des émetteurs est infini. Vous ne savez pas s’il vaut mieux choisir un plancher chauffant, des radiateurs ou des convecteurs ? Passons en revue ces différents systèmes !

Plancher chauffant : invisibilité et confort optimal

Le plancher chauffant (chauffage sol) est sans nul doute l’émetteur de chaleur le plus populaire actuellement, aussi bien dans le domaine de la construction que de la rénovation. Il possède en effet l’avantage d’être invisible et de proposer un confort thermique inégalable, mais aussi de fonctionner avec de l’eau à basse température, raison pour laquelle cet émetteur se combine parfaitement avec une chaudière à condensation.

En termes de fonctionnement, un plancher chauffant est comparable à un radiateur (tous deux fonctionnent par rayonnement), à la différence évidente que la chaleur est diffusée dans l’habitation par l’intermédiaire de canalisations situées sous toute la surface du sol. Résultat ? Une répartition de la chaleur particulièrement homogène, idéale pour les grands espaces (les radiateurs peuvent parfois engendrer des différences de températures au sein des grandes habitations, mais pas un plancher chauffant). Étant donné leur long temps de chauffe, les planchers chauffants sont souvent combinés à des radiateurs dans les pièces telles que la salle de bains.

Les radiateurs toujours populaires

Malgré l’émergence de nouveaux émetteurs, les traditionnels radiateurs ne perdent pas en popularité. Les radiateurs modernes ne ressemblent d’ailleurs plus en rien aux émetteurs massifs d’antan. Les radiateurs à basse température, par exemple, fonctionnent comme leur nom l’indique avec de l’eau à faible température. En d’autres mots, ils utilisent moins d’énergie que les radiateurs traditionnels pour restituer la même quantité de chaleur. Mais choisir des radiateurs comme émetteurs de chaleur présente bien d’autres avantages : ils assurent un chauffage rapide et un plus grand confort thermique. De plus, le choix de matériaux et modèles est extrêmement large. Afin de tirer un profit maximal de vos radiateurs, prenez bien note de ces quelques conseils :

  • N’entravez pas le rayonnement de chaleur en plaçant des meubles devant vos radiateurs ou en les recouvrant d’objets (des livres, par exemple).
  • Si vous construisez ou rénovez intégralement votre habitation, ne placez jamais les radiateurs devant des fenêtres.
  • Posez des films réflecteurs derrière les radiateurs afin de conserver la chaleur.

Les convecteurs, la discrétion incarnée

Les convecteurs constituent la troisième option en matière d’émetteurs de chaleur. À la différence des radiateurs, qui émettent la chaleur par rayonnement, les convecteurs émettent la chaleur sous forme d’air chaud. Les convecteurs modernes ne sont en rien comparables aux modèles des années 1980 ou 1990. Les versions actuelles fonctionnent avec une faible quantité d’eau (les dénommés convecteurs « Low H2O ») et sont idéales pour les habitations bien isolées et équipées de chaudières à condensation basse température. En effet, les convecteurs emmagasinent et restituent la chaleur très rapidement. Ces émetteurs compacts sont souvent choisis lorsque le gain de place doit être maximal.