Maison intelligente : découvrez ces solutions rapides à mettre en œuvre

Retour à l'aperçu
maison intelligente

Envie de transformer votre habitation en maison « intelligente » ? La tâche peut sembler ardue, et pourtant… Travaux de câblage et d’installation pénibles ne sont pas une fatalité pour ceux et celles qui désirent profiter d’une véritable smart home. Preuve en sont ces quelques solutions rapides grâce auxquelles vous transformerez votre logement en bijou de technologie et augmenterez votre confort de vie sans vous tuer à la tâche.

Un éclairage intelligent

Un éclairage contrôlé par des détecteurs de mouvement, une télécommande ou une application mobile ? C’est désormais chose possible ! Les applications disponibles vous permettront d’instaurer des minuteurs pour chacune de vos lampes, de créer des ambiances d’éclairage et de regrouper des ampoules par pièce de manière à allumer, éteindre ou modifier l’intensité des lampes situées dans une seule et même pièce de vie. Vous l’aurez compris, l’éclairage intelligent est à la fois pratique et économe en énergie. Ce système vous permet d’éteindre vos lampes depuis votre lieu de travail, mais aussi de dissuader les individus malveillants en simulant votre présence à la maison, entre autres lorsque vous êtes en vacances.

Pas de maison intelligente sans smart speakers

Les possibilités offertes par les haut-parleurs intelligents, ou smart speakers, sont littéralement infinies, même si ces derniers commettent encore quelques erreurs à l’heure actuelle. Qu’à cela ne tienne ! Malgré une technologie il est vrai encore un peu bancale, les ventes de tels appareils battent aujourd’hui des records. Le géant Google prédit même que d’ici trois ans, 60 % des recherches effectuées sur son moteur de recherche seront des recherches vocales. Vous avez quelques doutes quant à la sécurité de tels appareils ? Vous serez alors heureux d’apprendre que des hautes-parleurs intelligents ne servent pas uniquement à réaliser ses opérations bancaires, à faire des achats en ligne et à gérer son agenda, mais sont aussi destinés à un usage un rien plus récréatif. Ils sont ainsi idéals pour chercher et jouer votre musique préférée, mais aussi obtenir des recommandations de films et séries (à condition, bien sûr, que votre haut-parleur soit relié à Apple TV ou Google Chromecast).

Un thermostat intelligent pour un chauffage qui l’est tout autant

Un thermostat intelligent est un outil permettant de contrôler son système de chauffage à distance. Vous avez oublié d’éteindre le chauffage avant de partir travailler ? Vous souhaitez que le chauffage s’allume automatiquement avant votre arrivée lors des mois d’hiver ? Voilà une infime partie des possibilités offertes par un thermostat de ce type, sans compter que les modèles dits « intelligents » vous permettent aussi de suivre en temps réel l’évolution de votre consommation d’énergie. Certes, l’installation d’un tel thermostat est relativement onéreuse (comptez environ 200 €), mais elle en vaudra largement la peine si votre thermostat actuel n’offre pas la possibilité de programmer des temps de chauffe bien définis ou que cette fonctionnalité est tout simplement trop difficile d’utilisation.

Sur le même sujet

Faire des économies d’énergie est bon pour votre portefeuille et l’environnement ! Voici comment...
Saviez-vous qu’il existe plusieurs types de panneaux solaires ? Découvrez la différence entre...