EnergieID, la plateforme en ligne pour mesurer sa consommation énergétique

Retour à l'aperçu
mesurer consommation énergétique

Sans doute prenez-vous d’ores et déjà les mesures nécessaires pour limiter votre consommation énergétique, mais avez-vous déjà réfléchi à l’énergie que vous consommez inutilement en laissant vos appareils électroniques en veille ? Selon le Service Public de Wallonie, cette consommation représenterait 3 % de l’énergie totale consommée par les ménages et près de 170 € de dépenses supplémentaires chaque année. Vous l’aurez compris, mesurer votre consommation énergétique est donc loin d’être inutile, mais encore faut-il savoir comment procéder. C’est ici qu’entre en scène EnergieID, une plateforme en ligne permettant de contrôler et de mesurer sa consommation individuelle ou collective en énergie, eau et carburant.

À propos d’EnergieID

Depuis juillet 2011, EnergieID propose aux consommateurs de porter un regard plus clair sur leur consommation énergétique. Fondée à l’origine par un duo d’entrepreneurs, la plateforme en ligne s’est aujourd’hui davantage professionnalisée et l’équipe a accueilli en son sein plusieurs nouveaux collaborateurs dont l’objectif premier n’est autre que de gagner en durabilité. EnergieID est totalement sécurisé (les données des utilisateurs ne sont jamais utilisées à des fins de marketing) et vous seul décidez qui a le droit de voir vos données.

Pourquoi mesurer sa consommation énergétique ?

Comme expliqué précédemment, mesurer sa consommation énergétique est le seul et unique moyen de détecter la consommation cachée des appareils en mode veille et donc de la réduire. Mais pourquoi se servir d’EnergieID et non d’un autre système ? En voici quelques atouts :

  • EnergieID représente vos données sous forme de graphiques et vous livre les résultats sous forme visuelle.
  • Grâce à EnergieID, vous découvrez si votre consommation d’énergie se situe dans les limites de la normale et le montant des économies que vous réalisez peut-être déjà.
  • Le module de comparaison de la plateforme vous permet de comparer votre consommation à celle de consommateurs aux profils similaires (Informazout dispose d’un outil pratique similaire pour comparer sa consommation de mazout).
  • EnergieID vous permet de participer à des actions de groupe telles qu’un projet de rénovation collectif.
  • EnergieID traite les données récoltées par les instruments de mesure intelligents et autres appareils énergétiques.

EnergieID : un mode d’emploi condensé

Envie de mieux cerner votre consommation énergétique ? Voici comment procéder :

EnergieID calculera ensuite votre consommation et vous communiquera ses résultats au moyen de graphiques.

Petit conseil : afin de pouvoir suivre correctement l’évolution de votre consommation énergétique dans EnergieID, votre chaudière doit être équipée d’un compteur de mazout. De cette façon, vous pourrez contrôler votre consommation mensuelle, et saurez immédiatement si celle-ci est « normale » et suit la tendance des degrés-jours. Un ExpertMazout sera en mesure d’installer un tel compteur sur votre chaudière au mazout.

Sur le même sujet

Dans certains cas, la quantité de mazout commandée peut différer de la quantité de mazout livrée...
L’argument ultime pour rénover son habitation ? Le rendement énergétique ! On vous révèle les...