À l’heure actuelle, de nombreux types de brûleurs mazout sont disponibles sur le marché, des brûleurs à flamme bleue, jaune ou grise (aussi appelés brûleurs low-NOx), aux brûleurs à condensation modulants dernière génération. Tous ces brûleurs optimisent la combustion et limitent les émissions de substances polluantes telles que le CO ou les dioxydes d’azote, ainsi que la formation de suie. Cela contribue à la préservation de l’environnement et rend l’entretien des brûleurs bien plus facile qu’auparavant. Envie d’en savoir plus ? Découvrez ici le mode de fonctionnement des brûleurs les plus répandus sur le marché.

Le fonctionnement d’un brûleur à flamme

Afin de générer de la chaleur à partir du mazout, le brûleur gazéifie ou pulvérise le combustible dans le but d’en augmenter la surface de contact avec l’air et de pouvoir l’enflammer au moyen d’une étincelle électrique. Une flamme se forme et la chaleur libérée par la combustion est ensuite transmise à un liquide capable de se charger en chaleur, appelé fluide caloporteur, tel que l’eau. Cette transmission de chaleur s’opère au sein de la chaudière, qui joue le rôle d’échangeur de chaleur.

Types de brûleurs mazout

Tout comme il existe différents types de citernes à mazout (aériennes ou enterrées, pour ne citer qu’elles), les brûleurs mazout se déclinent en nombreux modèles et chaque type possède son propre mode de fonctionnement.

Brûleur à flamme bleue

Le brûleur à flamme bleue est un type de brûleur extrêmement répandu. Ce petit bijou de technologie, qui entraîne la combustion de la quasi-totalité du combustible, n’émet presque pas de suie ou de CO. Vous le reconnaîtrez à la couleur bleue caractéristique de la flamme qu’il forme, due à la gazéification presque totale du mazout pulvérisé. Cette flamme affiche par ailleurs une basse température, ce qui réduit la formation d’oxyde d’azote (NOx). L’autre secret du brûleur à flamme bleue ? La recirculation interne et externe des gaz de combustion (CO et suie à l’intérieur, NOx à l’extérieur).

Brûleur à flamme grise ou brûleur low-NOx 

Le brûleur à flamme grise, aussi appelé brûleur low-NOx, a recourt à une nouvelle technique de combustion qui, comme le nom du brûleur l’indique, émet moins de NOx. Les brûleurs mazout low-NOx mélangent l’air et le combustible de manière à générer une flamme plus grande. Les parties chaudes de la flamme contiennent donc moins d’oxygène et les températures maximales atteintes sont moins élevées, ce qui ralentit la formation de NOx sans pour autant nuire à la combustion et à son efficacité.

Brûleur à flamme jaune

Le brûleur à flamme jaune est le modèle de brûleur mazout classique ayant subi quelques évolutions, atteignant ainsi un bien meilleur niveau de fonctionnement. Les bons réglages sont toutefois nécessaires pour obtenir un rendement élevé et réduire les émissions de substances nocives.

Brûleurs à condensation modulants

Le secteur du chauffage est en constante évolution. De nouveaux types de chaudières au mazout font sans cesse leur apparition sur le marché, obligeant les brûleurs à évoluer eux aussi. Les nouvelles chaudières au mazout modulantes, par exemple, sont équipées de brûleurs à condensation modulants particulièrement efficaces. Ce type de brûleurs commence par chauffer l’air de combustion à une température comprise entre 320 °C et 360 °C, puis y pulvérise le mazout liquide. Le combustible se condense alors avant de prendre feu immédiatement.

Aucun risque d’explosion lors de la combustion

Le mazout est certes inflammable, mais il ne représente pas un danger pour autant. Ce combustible est une énergie sûre qui ne risque pas de s’enflammer spontanément aux températures ambiantes. Vous avez des questions à propos de votre installation de mazout ou du stockage de ce combustible ? N’hésitez pas à contacter un ExpertMazout.

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