Une année n’est pas l’autre… Voici comment comparer vos consommations d’énergie

Vous avez scrupuleusement veillé à ne pas gaspiller l’énergie, et pourtant, votre consommation semble avoir augmenté par rapport à l’année précédente ? Afin de savoir si tel est vraiment le cas, vous devrez convertir votre consommation en consommation « normalisée ». Peut-être a-t-il fait tout simplement plus froid et cette hausse de la consommation n’est-elle pas aussi étrange que vous le pensez ! Il est possible que votre chaudière ait dû fonctionner plus souvent ou à une puissance plus intense, sans pour autant consommer davantage de mazout dans l’absolu. Afin de déterminer votre consommation « normalisée » et trouver la réponse à votre question, vous devrez donc vous référer aux degrés-jours. Aux quoi ? Pas de panique, nous vous expliquons tout ce qu’il y a à savoir dans cet article.

Qu’est-ce que les degrés-jours ?

Les degrés-jours ont été introduits pour déterminer la quantité de chaleur « consommée » au cours d’une période définie et pouvoir ainsi comparer les consommations liées à différentes périodes. Les degrés-jours indiquent notamment à quel point l’hiver a été rude. Plus le nombre de degrés-jours est élevé, plus l’hiver a été froid.

Afin de connaître le nombre de degrés-jours mesurés à la station météorologique d’Uccle, il vous suffit d’envoyer un e-mail à l’adresse clim_info@meteo.be. Attention, la station d’Uccle travaille avec des degrés-jours 15/15, qui représentent la différence de température entre une température intérieure de 15 °C et la température extérieure moyenne. En Belgique, le secteur du gaz naturel à établi la base à 16,5/16,5. Les deux peuvent être utilisés afin de normaliser les consommations.

Pourquoi avoir choisi cette unité de référence ? Car 16,5 °C est la température extérieure à laquelle les personnes ressentent généralement le besoin d’allumer leur chauffage. Vous l’aurez compris : plus la température extérieure chute, plus grand sera l’écart avec la température de référence de 16,5 °C et donc le nombre de degrés-jours 16,5/16,5. Imaginons qu’il fasse aujourd’hui 10 °C à Uccle. Le nombre de degrés-jours serait alors tout simplement de 6,5 (16,5 °C moins 10 °C). La température extérieure dépasse 16,5 °C ? Le nombre de degrés-jours serait alors zéro.

Les degrés-jours annuels

À chaque année climatique correspond un certain nombre de degrés-jours. Le graphique suivant indique les degrés-jours 16,5/16,5 de 2001 à 2018. (source : www.synergrid.be)

Ces articles pourraient vous intéresser