Un boulanger d’Ettelgem, en Flandre Occidentale, a opté pour le remplacement de sa citerne à mazout aérienne à simple paroi par un nouveau modèle à double paroi et d’une grande capacité. La société ALV bvba s’est chargée de l’opération. Johnny Fonteyne, Directeur d’ALV, nous parle du choix de son client.

Gaz ou mazout ?
« Si les mises hors service de réservoirs à mazout augmentent, le nombre de nouvelles installations reste stable » nous confie Johnny Fonteyne. Pour ce boulanger, l’interrogation était la même : « Le réservoir n’était plus conforme. Le modèle aérien était encore à simple paroi et l’encuvement n’était pas étanche. Comme beaucoup, il se demandait s’il devait passer au gaz. Mais il est finalement resté au mazout.
Capacité de stockage
Ses raisons ? Principalement budgétaires. « En restant au mazout, il ne devait pas changer l’entièreté de son installation. De plus, sa consommation actuelle est de 3.000 à 4.000 litres par mois. Les prix actuels du gaz naturel auraient eu un impact conséquent sur son activité. Et enfin la sécurité d’approvisionnement : le nouveau réservoir mazout a une capacité de 5.600 litres. »
Sécurité d’approvisionnement garantie
Ces derniers mois d’autres professionnels se sont tournés vers ALV bvba pour le placement d’un nouveau réservoir à mazout. « Outre le coût de l’énergie, je ressens aussi une certaine inquiétude pour ce qui est de l’approvisionnement. Une citerne à mazout, aérienne ou enfouie, est synonyme de sécurité : le professionnel connaît les prix et gère son approvisionnement. »
Remplacement sans interruption de l’activité
« Nous avons travaillé contre la montre. Nous avons débuté les travaux dès l’arrêt du four. Tout devait être prêt en une journée, afin qu’il puisse relancer son installation en temps et en heure. Si tout est bien planifié et que le travail de préparation a bien été effectué, ce n’est pas un problème. Une visite préalable nous a permis d’effectuer une vérification supplémentaire des dimensions et des travaux nécessaires au niveau des conduites. »
Mesure digitale du niveau de mazout
À la demande du boulanger, Johnny Fonteyne a également installé une jauge électronique du niveau du mazout reliée au smartphone du client. « S’il venait à se retrouver sans mazout, il ne pourrait plus exercer son activité. Dès que le niveau baisse sous les 1.000 litres, le client reçoit une alerte. » Une sécurité supplémentaire pour garantir son activité et la possibilité de passer une nouvelle commande de mazout à des prix connus d’avance.