Un gain de place et de meilleures performances grâce à une chaudière au mazout compacte

Retour à l'aperçu

Il y a deux ans, Amy et son compagnon ont acheté cette villa à Laakdal. Mais la chaudière pour le chauffage central, en service depuis 25 ans, avait besoin d’être remplacée. En outre, le système d’eau chaude sanitaire n’était pas à la hauteur de leurs attentes en matière de confort. Ils n’ont pas baissé les bras, et ont contacté un professionnel qui a su les aider en proposant une solution répondant parfaitement à leur demande.

Il n’a pas fallu longtemps pour que les propriétaires décident de continuer à chauffer leur habitation au mazout. Amy explique : « Notre maison se situe fort en hauteur par rapport à la rue. Pour la raccorder au réseau de gaz naturel, nous aurions dû creuser une tranchée de trois mètres de profondeur jusqu’à notre façade. Non seulement cela aurait coûté très cher, mais nous venions en plus de faire aménager le jardin à l’avant de la maison. Il était donc hors de question de tout rouvrir ! De plus, la cuve à mazout aérienne qui se trouve dans la cave est en très bon état. Nous avons contacté un spécialiste pour nous aider. Avec ses conseils, nous avons opté pour une chaudière mazout à condensation, compacte, de la marque Bosch. »

La place gagnée grâce à ce système est un gros avantage. On peut désormais se permettre d’utiliser notre cave pour d’autres choses.
Erwin Tumkiewicz, Field Service Supervisor chez Bosch Climate Belgium

Erwin Tumkiewicz est Field Service Supervisor chez Bosch Climate Belgium, il explique : « La chaudière compacte Bosch Olio Condens 2500 FT 25 est un nouvel appareil sur le marché belge. Une installation au mazout classique est constituée d’une chaudière avec, en dessous ou au-dessus, un ballon d’eau chaude sanitaire. Dans ce modèle-ci, c’est différent. Elle ne prend pas plus de place qu’une machine à laver, parce qu’elle possède une production d’eau chaude intégrée. On y retrouve un échangeur à plaques en inox et un petit réservoir tampon de 40 litres pour l’eau chaude sanitaire, combinés avec une chaudière à condensation au mazout et un brûleur à flamme bleue pour le chauffage. Des pièces articulées facilitent l’accès à ces différents éléments, autrement bien cachés dans la jaquette de la chaudière. Niveau rendement, cette chaudière répond à la réglementation ERP en arborant un label énergétique A pour le chauffage des locaux et B pour l’eau chaude sanitaire. »

Erwin Tumkiewicz, Field Service Supervisor chez Bosch Climate Belgium

Pas plus de place qu’une machine à laver

Erwin : « Les chaudières compactes, comme celle-ci, sont la norme en Grande-Bretagne. Là-bas, ils installent les chaudières sous le plan de travail, dans la cuisine. C’est pour cette raison que ce type de système ne prend pas plus de place qu’une machine à laver. Mais le combustible est différent : en Grande-Bretagne, les chaudières fonctionnent avec du kérosène à la place du mazout. La place gagnée grâce à ce système est un gros avantage. Avant, la cave d’une maison représentait juste un espace technique, ce qui n’est plus le cas maintenant. On peut désormais se permettre d’utiliser notre cave pour d’autres choses : pratiquer un loisir, la transformer en mancave ou womancave (il rit), etc. Et les retours sur ce type d’équipement sont très positifs, pas seulement chez les utilisateurs mais aussi chez les installateurs. »

Les installateurs tirent également avantage de ces chaudières au mazout compactes.
Erwin Tumkiewicz, Field Service Supervisor chez Bosch Climate Belgium
Wouter Van Paemel, installateur

La chaudière compacte doit juste être branchée

Wouter Van Paemel est l’installateur qui a aidé le jeune couple et qui a placé la chaudière. Il a, lui aussi, un avis positif sur ces nouvelles techniques : « Pour nous aussi il est très agréable de travailler avec ce modèle. On sait l’installer partout où on veut et tout est dedans. Le brûleur se trouve dans la jaquette, et le raccordement à la cheminée se fait en un rien de temps. Tout est en plug & play. »

Une petite taille, de grandes performances

Wouter : « Les clients étaient un peu réticents quand ils ont vu la taille de ce nouveau système. Ils ont l’habitude d’avoir un gros boiler de 80 litres pour l’ECS à côté de leur chaudière. Pourtant les performances de ce modèle sont bien meilleures. L’échangeur qui se trouvait dans l’ancien boiler ne fait pas le poids : ce nouveau système garantit un débit d’eau chaude continu de 18 litres par minute. Et même 22 litres avec la version 32 kW. Ils n’arriveraient pas à tomber à court même si toute la famille devait se doucher en même temps. »

Cette chaudière est équipée d’un thermostat intelligent qui va donc pouvoir assimiler le profil de chauffe des utilisateurs.
Wouter Van Paemel, installateur

Compacte, et intelligente !

Wouter : « Cette chaudière est équipée d’un thermostat intelligent, qui va donc pouvoir assimiler le profil de chauffe des utilisateurs. À terme il pourra fournir des informations telles que la perte de chaleur, la vitesse à laquelle l’une ou l’autre pièce se refroidit, etc. A l’aide de ces informations, il ajustera les courbes de chauffe. »

Le conseil de l’installateur

« C’est un appareil très agréable à utiliser. Vous pouvez l’installer dans n’importe quelle pièce et tout se trouve dans la jaquette. »
Retour à l'aperçu