Rénovation de chaudière : le choix malin de la combinaison mazout – énergie solaire

Retour à l'aperçu

Comment rénover son installation de chauffage de manière économique et durable ? La famille Opdebeeck, de Houwaart, a opté pour une solution hybride qui combine une chaudière mazout à condensation modulante avec un chauffe-eau solaire.

J’ai anticipé le remplacement de mon ancienne chaudière au mazout pour éviter une panne soudaine en plein hiver.
Ingelbert Opdebeeck, propriétaire

Une ancienne chaudière qui fonctionne encore

Après trente ans d’excellentes prestations, l’ancienne chaudière au mazout et le chauffe-eau électrique fonctionnaient encore correctement.

Leurs performances répondaient toujours aux normes mais le propriétaire, Ingelbert Opdebeeck, ne voulait pas prendre le risque de tomber soudainement en panne en plein hiver.

Bien choisir la puissance de la chaudière

Comme la famille ne passe pas tout l’hiver dans cette habitation et qu’elle utilise également un poêle à bois en appoint, il était important de ne pas surdimensionner la chaudière. Une chaudière d’une puissance trop élevée aurait augmenté les coûts sans pour autant améliorer le confort.

Dans le même esprit, les éléments de chauffage existants ont été autant que possible conservés.

Grâce à la nouvelle chaudière, la consommation de la famille, pourtant déjà basse, diminuera encore de 20 à 30 %
Dirk Artois, installateur

Solution hybride

La famille a résolument opté pour une solution hybride et combine la chaudière au mazout, extrêmement silencieuse, avec un chauffe-eau solaire pour l’eau sanitaire. Le chauffe-eau solaire qui a remplacé le vieux chauffe-eau électrique permettra aussi de réduire la facture d’électricité.

Chauffage par le sol

La maison est également dotée d’un chauffage par le sol qui, dans la nouvelle configuration, est couplé à la chaudière à l’aide d’une pompe interne. Les deux systèmes fonctionnent sur deux circuits totalement indépendants et possèdent chacun un thermostat.

Nous garantissons ainsi la continuité si un des deux circuits tombe en panne.
Dirk Artois, installateur

Optez pour un boiler avec échangeur de chaleur

Un chauffe-eau avec échangeur de chaleur permet de diminuer considérablement la consommation d’énergie pour chauffer un grand volume d’eau. Certes, l’investissement est un peu plus élevé, mais il est vite récupéré grâce aux avantages en termes de rendement.

Comptez un investissement de 4.000 à 5.000 euros pour le chauffe-eau solaire, moins la prime de 2.200 euros. Au bout du compte, l’investissement diffère peu de celui d’un chauffe-eau classique.

Ici, le chauffe-eau possède un volume de 220 litres. Son grand avantage est que, lorsqu’il passe sur le mazout, il joue le rôle d’échangeur de chaleur, de sorte que l’eau froide se réchauffe déjà avant d’atteindre l’eau chaude dans la chaudière.

Idéal aussi pour des kots d’étudiants

Le client est tellement satisfait qu’il va faire installer une solution hybride similaire dans un logement qu’il loue à des étudiants. Avec cinq chambres, la consommation d’eau chaude sanitaire est plus élevée que dans un logement résidentiel. Un gain de rendement est donc toujours appréciable.

2 bons conseils de l’installateur Dirk Artois

  1. Evitez d’installer une chaudière de trop grande puissance. Surtout s’il s’agit d’une chaudière à condensation, car alors, elle ne condensera pas et le rendement diminuera. Chez ce client, nous avons réduit la puissance de 50 % !
  2. Même si la consommation annuelle est basse (1.800 litres), une chaudière à condensation bien choisie peut faire diminuer la consommation de manière considérable. Ici, une économie de 600 litres est réalisable.

L’avis de l’expert d’Informazout

Peu de gens connaissent véritablement le principe de condensation des chaudières modernes. Demandez à votre installateur de vous expliquer son mode de fonctionnement ainsi que celui du chauffe-eau solaire. Vous pourrez ainsi adopter les bons gestes pour tirer le meilleur rendement de votre installation.
Retour à l'aperçu