Stephan Cardon

80% de nos clients choisissent une citerne à mazout aérienne. Celle-ci peut joliment se placer dans le jardin ou le long d’un mur.

Remplacement de réservoir : avez-vous pensé à une citerne aérienne ?

Lors d’un contrôle périodique, le réservoir enfoui situé dans le jardin de Roger Galle et Elza Declerck s’est avéré ne plus être étanche. « Cela faisait 50 ans que notre réservoir était dans le sol. Nous pensions donc à le remplacer avant l’arrivée de l’hiver. Lorsque, lors du contrôle, le technicien nous a appris que notre réservoir n’était plus étanche, nous nous sommes vite décidés et avons opté, sur ses conseils, pour une citerne à mazout aérienne. »

Dirk Robaey, directeur de Tank-Service confirme : « Lors du contrôle périodique de la citerne, nous avons constaté qu’elle n’était plus étanche. Heureusement, il ne restait que peu de mazout, un petit 30 cm. L’ancien réservoir a été immédiatement mis hors service et nous avons placé une citerne temporaire dans laquelle nous y avons transvasé le combustible. »

Les citernes à mazout aériennes ont la préférence

Tank-Service a conseillé Roger et Elza sur le choix et l’emplacement du réservoir. « 80% de nos clients choisissent une citerne à mazout aérienne. Celle-ci peut joliment se placer dans le jardin ou le long d’un mur et offre plus de contrôle. Les travaux sont aussi moins coûteux car aucune excavation n’est nécessaire. Enfin, aucun contrôle périodique n’est requis pour les réservoirs des particuliers en Région Flamande. Après le contrôle à la réception bien sûr ! »

"Nous sommes passés à un modèle aérien de 2.400 litres. Je suis plus rassuré car j’ai un contrôle visuel sur mon installation."

Roger Galle, propriétaire

À maisons mieux isolées, citernes plus petites

La plupart des réservoirs à mazout ont été installés il y a 30 ou 40 ans. « Aujourd’hui, les maisons sont de mieux en mieux isolées et les chaudières au mazout sont beaucoup plus efficaces sur le plan énergétique », constate Dirk Robaey. « Des réservoirs de 5.000 litres sont donc de plus en plus rares. Les clients préfèrent des volumes de 2.400 à 3.000 litres car ils permettent de commander par 2.000 litres. »

"Je conseille souvent des citernes à mazout aériennes de 3.000 litres. Le client a alors de la marge pour s’approvisionner quand il le souhaite."

Dirk Robaey, directeur de Tank-Service

Les accessoires complètent l’installation

Le réservoir est équipé de tous les dispositifs de sécurité, dont un système de détection des fuites. « Dans ce modèle à double paroi, un capteur avec une batterie placé sur la paroi extérieure détecte les éventuelles fuites dans la paroi intérieure », explique Stephan Cardon. En cas de fuite, Roger et Elza sont alertés par un puissant signal sonore et une lumière clignotante. « Ce système fonctionne avec une batterie, comme un détecteur d’incendie. Pas besoin donc d’une alimentation électrique », poursuit-il.

Se préparer aux combustibles du futur

Sous les conseils de Tank-Service, le couple a opté pour une citerne à mazout aérienne avec un trou d’homme. « Un trou d’homme permet de nettoyer rapidement le réservoir, par exemple en prévision d’un passage aux combustibles liquides pauvres en carbone », explique Stephan Cardon. « Mon bon sens me dit que c’est de la prévoyance pour un petit coût supplémentaire. Alors pourquoi ne pas le faire ? »