Inhabitée pendant quelques années après le décès des propriétaires, cette habitation modeste en pierre du pays de la région de La Roche-en-Ardenne a été entièrement rénovée et agrandie pour séduire les amateurs de gîtes ruraux

Investissement immobilier
Cette petite habitation traditionnelle n’était plus habitée depuis quelques années. Lorsque les nouveaux propriétaires ont hérité de ce bien, ils ont souhaité redonner vie à cette maison dans laquelle ils ont passé leur enfance dans le village de Warempage (à quelques kilomètres de la barrière de Champlon). Très vite, l’idée d’un gîte a germé. Un investissement immobilier raisonné vu la popularité des gîtes dans la région.
Chauffage central
Une pompe à chaleur est synonyme de chauffage par le sol, mais l’inertie d’un tel système n’est pas idéale pour un bien comme un gîte devant être chauffé rapidement et utilisé principalement durant les week-ends. Le propane était lui aussi exclu en raison des distances de sécurité autour du réservoir. Le choix s’est donc vite porté sur une chaudière à condensation au mazout.
Rénovation assimilable à une construction neuve
Les canalisations et les radiateurs sont entièrement neufs car il n’y avait pas de chauffage central dans l’habitation. Le propriétaire précédent se chauffait en effet avec un poêle à mazout. Etant donné que le bien a été pratiquement mis à nu - démolition des annexes à l’arrière du bâtiment ainsi que de quelques murs intérieurs, remplacement de toutes les menuiseries et de la toiture -, cette rénovation est assimilable à une construction neuve.
Isolation et pierre du pays
D’un point de vue architectural, le projet a été articulé autour de la mise en valeur de la pierre du pays. Afin de conserver l’apparence en pierre, l’isolation s’est effectuée par l’intérieur au niveau des vieux murs et par l’extérieur (enduit sur isolant et bardage en ardoise) sur le reste de la construction.
Thermostat à commande à distance
Afin de faciliter la gestion énergétique du bien en location, les propriétaires ont prévu un upgrade du thermostat pour pouvoir le commander à distance. Cette fonctionnalité offre non seulement l’avantage de maîtriser la consommation mais également d’éviter des déplacements inutiles pour allumer ou éteindre l’installation de chauffage.
Capacité d’accueil
Le client souhaitait un gîte pour 12 personnes. Les exigences en matière de normes incendie ont néanmoins fait évoluer le projet vers une capacité d’accueil de neuf personnes. « Jusqu’à ce seuil, les normes sont comparables à celles d’une maison unifamiliale. Au-delà, on est dans un cadre beaucoup plus strict, ce qui implique un surcoût important », explique l’architecte Olivier Simon, du bureau Synergy Architecture Studio.

Le bon conseil d’Olivier Simon
Bien qu’une rénovation soit plus modeste qu’une construction neuve, une rénovation reste souvent plus complexe dans l’évaluation de l’impact énergétique des différentes interventions. Chaque intervenant a en effet tendance à se concentrer sur son propre domaine (remplacement d’un châssis, pose d’isolation, installation d’une nouvelle chaudière…). Il est toutefois important de conserver une vision globale pour un résultat final de qualité. C’est pourquoi j’encourage les synergies entre maître d’ouvrage, architecte et responsable PEB. Ces experts ont pour mission de mettre en garde quant à l’implication des choix posés en rénovation, ce qui peut éviter des coûts et des problèmes non négligeables à terme.