La chaudière à condensation au mazout de Pascal lui permet de maîtriser son budget.

Retour à l'aperçu

Quel système de chauffage pour allier maîtrise du budget et performance ?

Rénovateur chevronné, Pascal Van Loo a fait de la rénovation d’une ferme de 1912 à Holsbeek son 8e projet. Le défi : créer, sous un même toit, un espace de vie pour sa famille et un espace professionnel pour son entreprise de consultance Pasas. Les besoins énergétiques étaient donc multiples et la nécessité de maîtriser son budget bien réelle. Alors, quelle solution économique et performante pour un bâtiment à usage mixte ? Quelle installation de chauffage s’accompagne de prix transparents ?

Qui dit besoins multiples, dit solutions multiples. Ma recherche s’est donc orientée vers différentes énergies. Surtout qu’en plus de vouloir maîtriser mon budget, je souhaitais trouver une solution éco-responsable.
Pascal Van Loo, Organizational Psychologist et rénovateur chevronné

Un système économique et performant

Dans un premier temps, Pascal a évalué le système de chauffage. La ferme comprenait une ancienne chaudière au mazout. « J’ai conclu qu’une rénovation de ce système restait la solution la plus avantageuse. Nous avons donc opté pour une chaudière à condensation au mazout St-Roch Junior FC 6. » D’une puissance de 35 kW, celle-ci est accompagnée d’un chauffage par le sol et de radiateurs.

Ce choix s’accompagne d’avantages cruciaux pour Pascal :

  • La capacité de stockage de 10 000 litres répond aux besoins d’autonomie de l’entreprise
  • La transparence des prix du mazout lui permet de maîtriser son budget
  • La nouvelle chaudière à condensation est plus économe et respectueuse de l’environnement

Pascal a donc trouvé dans ce système de chauffage économique et performant la réponse à ses nombreux besoins.

Le mix énergétique idéal peut demander d’adapter quelques habitudes. Depuis que nous avons installé nos panneaux photovoltaïques, nous faisons la lessive en journée, quand il y a beaucoup de lumière, plutôt que le soir
Pascal Van Loo

Chaudière à condensation avec régulateur climatique

Comment Pascal a-t-il répondu à son dernier critère, trouver une solution écologiquement responsable ? « Au lieu d’opter pour un thermostat classique, nous avons choisi un régulateur climatique. » Celui-ci se compose d’une sonde qui mesure la température extérieure et permet d’anticiper les coups de froids (ou de chaud). Le temps se rafraîchit ? Le régulateur augmente la température de l’eau dans l’installation. Le soleil pointe le bout de son nez ? Le régulateur baisse la température du système. Ainsi, le régulateur climatique compense les pertes thermiques du bâtiment et évite tout pic de chauffage inutile.

Beaucoup de visiteurs sont surpris que la cuve se trouve sous le plancher des bureaux. Mais cela ne pose aucun problème dans la pratique, même au niveau des odeurs
Pascal Van Loo

Un mix énergétique durable

La chaudière à condensation au mazout est au cœur d’un mix énergétique diversifié. « J’avais même envisagé de placer certaines installations plus exotiques telles qu’un petit moulin à vent. J’ai finalement opté pour une solution plus réaliste, des panneaux photovoltaïques. » L’espace disponible sur la toiture, et orienté plein sud, est équipé d’un système solaire d’une puissance de 5.8 kW-crête. Ceci lui permet d’effectuer des économies sur le long terme.

À l’avenir, Pascal prévoit encore de placer des panneaux solaires pour l’eau chaude sanitaire. En effet, son chauffe-eau électrique Ariston de 120 litres ne suffit pas toujours aux besoins de sa famille.

Le choix du mazout a été grandement motivé par la transparence des prix. En effet, la grande capacité de la cuve me permet de choisir quand m’approvisionner – et donc de refaire mon stock quand les prix sont intéressants
Pascal Van Loo

Le bon conseil de Pascal

Après avoir renouvelé ses installations énergétiques, Pascal s’est concentré sur l’isolation. Les châssis, le toit et les murs ont été passés à la loupe. « La rénovation du système de chauffage est indissociable d’une vérification de l’isolation du bâtiment. Une installation de chauffage performante et économe est inutile si le bâtiment lui-même n’est pas proprement isolé. »

L’avis de l’expert d’Informazout

Le mazout de chauffage est une solution parfaitement sûre. Le mazout n’explose pas et n’est pas inflammable sous 55 °C. Vous pouvez donc sans problème placer votre cuve sous votre plancher. De plus, la grande capacité de chauffage et la transparence des prix rendent son usage très confortable.

Retour à l'aperçu