La rénovation de l’installation de chauffage de cette maison unifamiliale à Langemark (Flandre occidentale) s’est appuyée sur la combinaison d’une nouvelle installation mazout avec un système de production d’eau chaude sanitaire solaire. Une solution économe !

Rénovation et isolation
Le jeune couple qui a acheté cette habitation pratiquement centenaire a rénové le bien de fond en comble. Après l’isolation des murs et de la toiture, il s’est attaqué à l’installation de chauffage.
Par le passé, l’habitation était chauffée par un poêle à pétrole et, depuis les années 80, par une chaudière au mazout compacte avec ballon d’eau chaude intégré. Le système a été remplacé par une chaudière mazout modulante dotée d’une régulation climatique.
Chaudière de très petite puissance
Les besoins énergétiques réduits ont permis l’installation d’une chaudière mazout de petite puissance. La chaudière Viessmann Vitoladens 300-C module entre 10,3 et 19,3 kW.
« Il s’agit d’un outil hautement performant doté d’un brûleur atypique puisque la pompe et le ventilateur sont dissociés. Selon les paramétrages, l’électronique définit automatiquement la puissance optimale de la chaudière entre 10,3 et 19,3 kW. L’avantage est qu’on obtient une combustion parfaite pour un rendement idéal », commente Guido Vandamme, installateur dans la région d’Ypres.
Gestion de l’espace
La principale difficulté du projet portait sur l’aménagement de l’espace. Convaincu de la qualité du matériel proposé par l’installateur, le jeune couple a accepté l’offre à la condition que tout rentre dans le local étroit prévu à cet effet.
« Ce fut pratiquement au millimètre près », poursuit l’installateur. « Malgré l’exiguïté de l’espace (moins de 1,5 m de large, ndlr), je suis parvenu à ce que tous les éléments-clés restent parfaitement accessibles pour l’entretien de l’installation. Il a parfois fallu être créatif, mais cela fera gagner un temps précieux en cas de dépannage. »
La qualité de la combustion
Guido Vandamme est un installateur passionné par son travail et attentif aux moindres détails. Pour lui, la qualité de la combustion est essentielle.
« Une bonne installation, c’est avant tout une installation parfaitement réglée pour garantir la meilleure combustion possible », dit-il. « Cela signifie par exemple que l’apport d’air doit bénéficier d’une attention particulière. Un réglage effectué en plein été ne sera pas identique à un réglage lors de la saison froide. L’altitude joue également un rôle sur la quantité d’oxygène dans l’air. Chaque détail a son importance et je tire une réelle satisfaction à optimiser les réglages pour mes clients. »

Les bons plans de l’installateur
Selon l’installateur, le montage d’une installation débute par le strict respect des règles de l’art. « J’ai régulièrement dépanné de nouveaux clients simplement en utilisant le gicleur recommandé par le fabricant du brûleur. Un gicleur n’est pas l’autre. La vérification des prescriptions du constructeur ne prend que quelques secondes et permet de résoudre de nombreux problèmes. »
Autre bon plan de l’installateur, il place toujours deux filtres à mazout en cascade. De la sorte, le mazout est filtré à deux reprises avant d’arriver dans le brûleur. Ce n’est peut-être pas toujours nécessaire, mais cette configuration évite les problèmes provoqués par exemple par les dépôts de sédiments dans le fond de certains vieux réservoirs.
Installation solaire
Placé l’hiver dernier, le chauffe-eau solaire fait l’objet d’un suivi régulier du propriétaire. « Le rendement de l’installation de chauffage hybride est très bon. La chaudière au mazout n’a pratiquement pas fonctionné entre mars et la fin de l’été », affirme Roel Thoma, le propriétaire. Vous avez dit client heureux ?

Le conseil d’Informazout
Pensez à vérifier le liquide de l’installation solaire lors de l’entretien.
Exposé trop longtemps à des températures trop élevées, le glycol (fluide caloporteur de l’installation solaire) peut se détériorer et perdre ses qualités intrinsèques. Pensez donc à le contrôler lors de l’entretien annuel de l’installation de chauffage.