En rénovant son installation de chauffage, Annick a diminué sa consommation de mazout de 25%

Retour à l'aperçu

Conserver le chauffage au mazout et investir dans une énergie renouvelable. Un plan d’avenir ?

C’est la question que s’est posée Annick Matelier, propriétaire d’une maison 4 façades à Hekelgem. Construite vers le milieu des années 70, de vastes travaux de rénovation avaient été réalisés dans les années 90. La chaudière au mazout fonctionnant toujours, l’installation de chauffage n’avait pas été rénovée. Mais après 40 ans de bons et loyaux services, Annick souhaitait une solution d’avenir.

L’installation de chauffage fonctionnait correctement et n’était dès lors pas une priorité pour nous à l’époque
Annick Matelier, propriétaire

Agrandissements et radiateurs sous-dimensionnés

Dans un premier temps, les travaux visaient principalement à améliorer le confort de la famille grandissante. La toiture plate a ainsi fait place à une charpente à deux pans afin d’aménager des chambres. Le chauffage a été installé à l’étage, la chaudière existante répondant encore parfaitement aux besoins.

La question de la rénovation du chauffage ne s’est posée qu’une vingtaine d’années plus tard, au vu de l’âge de la chaudière, mais aussi parce que les radiateurs d’origine étaient sous-dimensionnés – chose relativement rare pour une habitation des années 70. Annick a donc voulu renouveler entièrement son installation de chauffage. Ses critères : conserver le mazout et le combiner avec une énergie renouvelable.

Il nous paraissait évident d’investir dans l’avenir, dans les énergies renouvelables
Annick Matelier

Dimensionnement et puissance d’une chaudière à condensation

Annick travaillant chez Weishaupt, elle en a profité pour demander conseil à un collègue du service technique. Son conseil pratique : pour choisir la chaudière à condensation adéquate, il faut calculer la puissance nécessaire et le dimensionnement idéal, tant pour le chauffage que pour l’eau chaude sanitaire et tenant compte des habitudes de vie. C’est sur base de ces données que la famille a opté pour une chaudière à condensation Weishaupt WTC-OB 20 W-PEA de 20kW.

Aujourd’hui, Annick est satisfaite de ce choix. En 2016, elle a pu en mesurer les avantages :

  • Une diminution de 25% de sa consommation de mazout, soit un gain de 800 litres par an
  • Une consommation électrique diminuée de 1500 kW/h
  • Une meilleure isolation acoustique de la chaudière, et donc moins de bruit

Enfin, pour couvrir les besoins en eau chaude sanitaire de la famille de 2 adultes et 2 adolescentes, 2 collecteurs solaires ont été installés.

Le pilotage de la chaudière à distance est un plus indéniable
Annick Matelier

Et pourquoi pas le gaz ?

Tout d’abord, les travaux de raccordement au gaz auraient nécessité une tranchée dans la longue allée entre la maison et la voirie. Les coûts de raccordement auraient donc été élevés. Par ailleurs, Annick ne voyait tout simplement pas de raison de changer d’énergie.

Bref, il n’y a qu’un mécontent dans l’histoire : le chat qui ne peut plus se rouler en boule sur la chaudière toute chaude. En effet, les nouvelles chaudières à condensation sont bien mieux isolées et ne chauffent donc pas à l’utilisation.

Nous nous étions habitués au bruit de l’ancienne chaudière, mais cela surprenait toujours nos invités lorsqu’elle se mettait en route. Quelle différence dans le living aujourd’hui!
Annick Matelier

Le bon conseil d'Annick

Lors de la rénovation du chauffage, elle a fait placer un module WCM-COM, une interface permettant de surveiller et piloter la chaudière à distance. « La possibilité de commander l’installation de chauffage à distance depuis son smartphone ou sa tablette est un avantage très appréciable, tant pour le confort que pour le porte-monnaie. »

L’avis de l’expert d’Informazout

La toiture d’Annick était en ardoise. L’installateur s’est donc adjoint les compétences d’un entrepreneur de toiture spécialisé pour placer les collecteurs solaires. En effet, les travaux de toiture ne relèvent pas forcément de l’expertise d’un installateur, surtout avec un tel matériau. Plutôt que de vous hasardez à des travaux sans garantie de qualité, collaborez avec un spécialiste.

Retour à l'aperçu