Un nouvel outil Internet pour permettre au consommateur d'optimiser son installation de chauffage actuelle
La directive européenne Ecodesign est entrée en vigueur le 26 septembre. Cela signifie que les appareils de chauffage dont l'efficacité énergétique est inférieure à un certain niveau ne seront plus vendus dans l'UE. L'Europe souhaite ainsi – en vue des objectifs 2020 en matière de climat – augmenter le rendement et diminuer la consommation d'énergie et les émissions de CO2. Rien de compliqué jusque-là, mais qu'en est-il des appareils actuels ?
Aucune obligation européenne
Les appareils et systèmes actuels ne sont pas concernés par la nouvelle réglementation européenne. Il n'est pas obligatoire de les remplacer. Dans certains cas, surtout pour les installations de 20 à 25 ans, c'est toutefois la meilleure solution, malgré un investissement de base élevé. Est-ce une raison pour ne rien changer ? « Pas du tout », déclare Willem Voets, general manager d'Informazout : « Il existe une solution intermédiaire entre remplacer complètement votre installation et ne rien faire. En effet, il est également possible d'optimiser la consommation d'énergie des anciennes installations, ce qui est bon à la fois pour l'environnement et pour le portefeuille. »
Nouvel outil Internet : optimiser les installations actuelles
Malheureusement, trop peu de gens prennent le temps de regarder leur installation de plus près. Pour les aider, Informazout a lancé début octobre un nouvel outil Internet : « optimisez votre installation » http://www.informazout.be/fr/optimisez-votre-installation
Ce module montre, au moyen d'un schéma, les éléments qui constituent une installation de chauffage et explique pourquoi de vieux composants peuvent entraîner des pertes d'énergie considérables. Les appareils de chauffage remontant à 20 ans n'ont pas la même efficacité énergétique que les chaudières à haut rendement de nouvelle génération, mais il est possible de les rendre un peu plus économiques avec quelques adaptations simples, pour un coût inférieur à l'achat d'une nouvelle installation complète. L'investissement est ainsi rapidement amorti.
Intervention adaptée à chaque génération d’appareils
Si vous introduisez l'âge de votre installation dans le module, vous recevrez immédiatement un ensemble de conseils pratiques. Des interventions adaptées sont en effet proposées pour chaque génération d'installations. Pour une installation de chauffage au mazout relativement récente, il s'agit par exemple de l'importance à accorder à l'entretien et au réglage correct de l'appareil. Pour des installations plus anciennes, il peut vous être suggéré d'améliorer l'isolation des conduites de circulation, de changer le brûleur ou de remplacer un circulateur électrique très énergivore par un nouveau modèle plus économique.
Concours optimalisation
De plus, il y a 20 chèques Optimalisation d'une valeur de 150 euros à gagner si vous utilisez le module et participez au concours avant le 26 octobre 2015. Les chèques pourront être utilisés pour faire effectuer des travaux d'optimalisation de votre l'installation de chauffage par un installateur agréé.
Étiquettes énergie
Pour des installations de chauffage de plus de 20 à 25 ans, Informazout recommande par contre un remplacement complet. Sur http://www.informazout.be/fr/chercher-un-label-energetique, le consommateur peut trouver les marques d'installations offrant la meilleure efficacité énergétique.