L'heure est venue d'investir dans une nouvelle installation au mazout: économe en énergie et meilleure pour l’environnement
Un nouveau module en ligne pour calculer votre délai de récupération
La surproduction de pétrole sur le marché mondial engendre une baisse record du prix du mazout, et rien ne semble indiquer un changement de situation d’ici peu. En deux ans, le prix du mazout dans notre pays a baissé de moitié. Se chauffer au mazout est donc une affaire en or. Informazout souhaite toutefois signaler que le prix bas du pétrole ne représente pas la seule possibilité d'économie. En effet, le remplacement d'un ancien appareil par une installation au mazout de la nouvelle génération peut également s'avérer rentable pour le consommateur. S’il n’est pas encore convaincu, le simulateur flambant neuf disponible sur le site web d'Informazout lui permettra de calculer les économies qu’il peut réaliser.
L'heure est venue d'investir dans une nouvelle installation
Selon Willem Voets, Directeur Général d'Informazout, le moment est idéal pour investir dans une chaudière à condensation ou à basse température. « Maintenant que le prix du mazout est avantageux, il est possible d’investir l’économie réalisée sur le remplissage de la cuve dans une nouvelle installation économe en énergie. D'autant plus que, pour le moment, l'argent que le consommateur laisse dormir sur un compte épargne lui rapporte vraiment peu. », explique Willem Voets. En outre, le module en ligne d’Informazout calcule le délai de récupération de l’investissement d'une nouvelle installation et estime la réduction des émissions de CO2. Le simulateur d'économies permet également de vérifier, en fonction de la situation de chaque utilisateur, si l'investissement dans un appareil de chauffage économe en énergie est rentable.
Récapitulatif des outils pratiques
Le simulateur d'économies est le dernier outil d'une série de modules informatifs en ligne, accessibles sur le site web d'Informazout. Dans le cadre de Batibouw 2016, Informazout a lancé une brochure en ligne présentant un aperçu de tous les outils, avec, comme fil rouge, « 6 raisons » d’opter pour le mazout.
La première raison est la capacité de maintenir la consommation d'énergie la plus basse possible. Le consommateur reçoit, grâce à un module d’optimisation, des conseils lui expliquant comment rendre une installation existante plus économe en énergie. Si l’optimisation n’est pas la meilleure option, car l’installation a plus de 20 ans et devrait idéalement être remplacée par exemple, le module dirige alors le consommateur vers l’outil de recherche de label énergétique qui lui indiquera les nouvelles installations dotées des meilleures performances énergétiques.
Deuxième avantage important du chauffage au mazout : le consommateur a le contrôle de la situation. Il décide de la date à laquelle il souhaite être livré, du fournisseur et de la quantité désirée. Le site web d'Informazout lui permet de calculer en toute simplicité la capacité de son réservoir, et de suivre de près le prix du mazout.
Un troisième avantage du mazout est le sentiment de sécurité qu'il procure. En effet, il n'explose pas et ne s'enflamme pas en-dessous de 55 °C. En outre, le risque d'intoxication au CO est faible, ce qui n'est pas négligeable. L'entretien annuel de l'installation garantit de plus un chauffage économique et sûr. Grâce à leur concept de double protection, les réservoirs dotés du label Optitank assurent de surcroît qualité et sécurité.
La quatrième raison d'opter pour le mazout est le confort. Par confort, on entend également la liberté de choisir sa formule de paiement. Sur le site web d'Informazout, le consommateur peut découvrir quelle formule s'adapte le mieux à ses besoins. Tout le monde ne le sait peut-être pas, mais il est également possible de demander un étalement du paiement par mensualités.
La raison n°5 est que les installations au mazout sont toujours plus économes en énergie. Les performances du mazout sont sans cesse améliorées afin de limiter son impact sur l'environnement. La teneur en soufre du mazout est passée de 1 000 ppm (parts par million) à 50 ppm. Le mazout extra est même passé à 10 ppm. En résultent une réduction des émissions, un dépôt moindre dans la chaudière et un meilleur rendement.
Quiconque envisage d'acquérir une nouvelle installation au mazout fait face à un grand choix d'appareils de chauffage au mazout dotés du label A, ou mieux encore lorsqu'ils sont combinés aux énergies renouvelables. La possibilité d’associer son installation au mazout à une installation utilisant une source d’énergie renouvelable représente le sixième avantage non négligeable du mazout. Le site web d'Informazout explique comment il est possible de combiner le mazout à une pompe à chaleur, par exemple, ou à un chauffe-eau solaire. Cela fait du mazout une option efficace du point du vue énergétique et financièrement avantageuse pour les nouvelles constructions et les rénovations énergétiques.