Les utilisateurs de mazout profitent des prix du pétrole historiquement bas
L'augmentation de la facture énergétique inquiète bon nombre de nos concitoyens. Un ménage belge sur cinq vit dans la précarité énergétique, selon une enquête de la Fondation Roi Baudouin. De même, constructeurs et rénovateurs se torturent l'esprit au sujet du futur mode de chauffage de leur logement. Bonnes nouvelles pour eux. Le niveau bas des cours du pétrole offre des possibilités d'économies sans précédent aux utilisateurs de mazout !
C'est le moment de passer au chauffage au mazout
La surproduction de pétrole sur le marché mondial fait que les prix atteignent des niveaux record spectaculairement bas. En l'espace de dix-neuf mois, le prix du baril de Brent a chuté de 114 dollars à moins de 30 dollars, le niveau le plus bas depuis 2003. En deux ans, le prix du mazout dans notre pays a également baissé de moitié. Le 1er janvier 2014, un litre de mazout coûtait 0,8389 euro. Une année plus tard, il ne coûtait plus que 0,5850 euro, pour chuter à 0,4216 euro le 1er janvier 2016. Par conséquent, l'impact sur le budget familial a diminué de plus de la moitié, passant de 1677,8 euros le 1er janvier 2014 à 843,2 euros en 2016 (sur la base d'une consommation annuelle de 2 000 litres).
Et il ne semble pas que cette situation soit amenée à changer rapidement. Christine Lagarde, présidente du Fonds Monétaire International, indique sans ambiguïté que les prix du pétrole resteront bas encore des années. Plus encore : suite à la levée des sanctions économiques contre l'Iran, la Banque mondiale s'attend à ce que le prix du baril de pétrole baisse encore de 10 dollars.
De quoi permettre aux ménages de faire des affaires en or. Non seulement les prix du diesel et de l'essence ont baissé de manière significative, mais c'est surtout une bonne nouvelle pour ceux qui chauffent leur logement au mazout. À 0,3879 €/litre (tarif du 03/01/2016 +2 000 L), le prix du mazout a atteint son plus bas niveau en 11 ans. En d'autres termes : c'est le moment de passer au chauffage au mazout. Ou de remplacer votre vieille chaudière au mazout par un nouveau modèle plus économique. Les ménages font ainsi directement des économies à court et à moyen termes, et profitent d'un rendement optimal en cas d'augmentation des prix.
Certitude des coûts de consommation
Un grand avantage du chauffage au mazout est la transparence des coûts. Les ménages savent à l'avance ce qu'ils vont payer et peuvent ainsi parfaitement intégrer la commande dans leur budget annuel, ce qui est moins le cas avec le gaz naturel ou l'électricité. Un exemple : l'année dernière, la facture d'électricité a augmenté en raison notamment du passage de la TVA de 6 à 21 %, mais aussi en 2016 où elle a encore renchéri en janvier (hausse des coûts du réseau et des coûts de l'électricité verte et de la cogénération) et en mars (la « taxe flamande sur l'électricité » (Turteltax) annoncée en Flandres). En comparaison, la sécurité financière que représente la facture de mazout est très rassurante.
Chauffer en toute liberté
Deuxième avantage important du chauffage au mazout, le consommateur a toujours les choses en main. Il décide de la date à laquelle il souhaite être livré, du fournisseur et de la quantité de la commande. Rien ne l'empêche de rechercher la meilleure offre ou de réagir rapidement à une baisse de prix intéressante. Quiconque se chauffe au mazout a tout le profil d'un décideur indépendant.
Prêt pour l'avenir
Se chauffer au mazout est un choix d'avenir tant sur le plan économique que sur le plan écologique. En effet, seuls les appareils à condensation et à basse température les plus performants sont encore disponibles, ce qui fait que même les consommateurs qui possèdent encore une ancienne installation peuvent faire de belles économies en investissant dans une chaudière au mazout de classe A ou B. La combinaison avec les énergies renouvelables (par exemple une pompe à chaleur ou un boiler solaire) compte également au nombre des possibilités. Cela fait du mazout une option efficace sur le plan énergétique et financièrement avantageuse pour les nouvelles constructions et les rénovations énergétiques.