Ces prix récompensent le savoir-faire et l’innovation dans le secteur du chauffage Belge lorsque le mazout est utilisé comme source d’énergie primaire ou complémentaire.
Avec les Informazout Install Awards, Informazout lance une initiative inédite. Ces prix seront décernés chaque année aux professionnels qui auront récemment installé une chaudière au mazout à haut rendement dans les règles de l’art, en la combinant ou non à une source d’énergie renouvelable. Grâce à ceux-ci, Informazout souhaite récompenser le savoir-faire des techniciens et des installateurs et mettre en avant quelques applications particulières. Depuis le 21 mars, les dossiers peuvent être introduits via https://pro.informazout.be/fr/awards.

D’où vient cette initiative ?
Willem Voets, directeur général d’Informazout, déclare : « Pas moins de 50 % des chaudières au mazout belges sont désuètes. Remplacer sa vieille chaudière par un nouveau modèle à haut rendement et isoler correctement apporte rapidement un avantage. Et pas uniquement au niveau environnemental, mais aussi au niveau financier. Et c’est encore mieux si le mazout est combiné à une énergie renouvelable. Nous offrons ainsi une perspective d’avenir tant réaliste qu’abordable, dont le rendement est excellent et qui, grâce à la réserve de mazout, ne craint pas les risques de non-approvisionnement en énergie renouvelable. Nous souhaitons faire davantage connaître cette solution au grand public, mais aussi récompenser les installateurs qui montrent le bon exemple. Ces Install Awards en sont la parfaite illustration. »
Les critères
Les installations vieilles de maximum deux ans et installées selon les règles en vigueur entrent en ligne de compte pour un Award. Au total, quatre lauréats seront couronnés, deux francophones et deux néerlandophones. Les cas sont évalués par un jury de cinq experts composés de membres d’Informazout, de Cedicol, d’AIB Vinçotte et du bureau d’études Deplasse. L’évaluation se base sur les critères suivants : pertinence et originalité de la proposition au client, connaissances professionnelles, application des nouvelles techniques de chauffage ou des techniques de haut rendement sur le mazout, réflexion sur l’économie d’énergie (en cas de rénovation), base technique de la proposition ou de la solution, techniques ou matériaux utilisés et enfin, la qualité et la propreté des travaux effectués. Les dossiers peuvent être introduits jusqu’à la fin de l’année. Les vainqueurs seront dévoilés en février 2019 lors d’un grand évènement.
Qui peut participer ?
Tant les installateurs ExpertsMazout – label de qualité du secteur des techniciens chauffagistes – que ceux qui ne disposent pas encore de ce label peuvent prendre part au concours. Ces derniers doivent cependant introduire un dossier pour l’obtenir et être agréés avant la remise des Awards. Le jeu en vaut clairement la chandelle, car les Install Awards s’accompagnent d’une belle récompense. Chaque gagnant remportera un chèque voyage d’une valeur de 2500 €. Un prix est également prévu pour les clients finaux chez qui l’installation gagnante a été réalisée. Ils gagneront chacun 1000 litres de mazout.