La Réglementation pour le stockage du mazout, moins de 3.000 litres, abrogée en Wallonie

Retour à l'aperçu

La Région Wallonne et la Ministre de l’Environnement ont récemment pris la décision d’abroger l’arrêté relatif à la gestion des dépôts de mazout utilisés à des fins de chauffage d’une capacité comprise entre 500 et 24.999 litres. Il n’y a pas de changement pour les citernes de mazout de moins de 3.000 litres, ni de remplacement de réservoir à prévoir ou tout autre investissement en matière de stockage. Cette réglementation qui devait entrer en vigueur en mai 2020 est reportée d’au moins un an. 

Une nouvelle réglementation sera à nouveau élaborée en concertation avec tous les acteurs du secteur (distributeurs, techniciens, administration, …). Informazout, le centre d’information pour toutes questions relatives au chauffage au mazout, participera activement à cette future concertation pour une réglementation rationnelle et abordable qui tient compte des réalités du terrain et des aspects environnementaux. 

En effet, Informazout est particulièrement favorable aux éléments suivants pour les réservoirs de moins de 3.000 litres qui équipent la plupart des logements en Wallonie :

  • Le principe d’un équipement de sécurité pour les réservoirs existants avec notamment un système anti-débordement.
  • Le principe de la double protection pour les nouveaux réservoirs avec double paroi ou simple paroi de type encuvé.

En cette époque, le mazout prouve une nouvelle fois sa pertinence et sa valeur. Le mazout de chauffage continuera à jouer un rôle crucial et respectueux de l’environnement à l'avenir. La combinaison du mazout avec les énergies renouvelables est déjà possible et les chaudières actuelles utiliseront bientôt des combustibles neutres en carbone.

Toutes les informations utiles quant à la législation actuellement en vigueur en Wallonie sont d’ailleurs reprises sur le site d’Informazout via https://informazout.be/fr/outils/reglements-region-wallonne 

Retour à l'aperçu