Informazout à Batibouw: Des conseils sur mesure induisent des choix plus astucieux

Retour à l'aperçu

Informazout à Batibouw: Des conseils sur mesure induisent des choix plus astucieux

Selon les calculs les plus récents, la Belgique compte 4,8 millions d’habitations familiales (appartements compris). 1,6 million (34 %) d’entre elles sont chauffées au mazout. En 2014, quelque 3,4 milliards de litres de mazout ont été consommés.

Le consommateur de mazout se distingue par son profil de « décideur indépendant ». Il est libre de choisir son fournisseur, la quantité d’énergie qu’il souhaite acheter de stock ainsi que le moment de la commande et de la livraison. Il peut encore renforcer cette autonomie en intégrant des énergies renouvelables à son système de chauffage, comme par exemple des collecteurs solaires thermiques. En outre, plusieurs autres arguments sont importants lorsqu’un consommateur – lors de son choix d’énergie – opte pour le mazout : ne pas être lié à un réseau, le facteur sécurité, un coût de consommation transparent et une incidence limitée sur l’environnement. Pour de nombreux consommateurs, un potentiel énorme reste toutefois inexploité sur le plan des économies d’énergie. Mais comment faire les bons choix ? Quelles interventions conduisent, sur le plan du chauffage, à une consommation de mazout moindre sans affecter le confort ? Pour bon nombre de personnes, il est parfois difficile de discerner et d’établir les priorités. C’est pourquoi Informazout lance à l’occasion de Batibouw un simulateur d’économies flambant neuf. Ce simulateur calcule de façon simple l’impact de diverses mesures d’économie d’énergie sur la consommation de mazout.

Suis-je économe ou pas?

Grâce à un benchmark basé sur 1500 enquêtes complétées, le simulateur offre une comparaison entre la consommation de mazout propre à l’utilisateur et celle de familles occupant une habitation similaire (par exemple des logements de la même année de construction, du même niveau d’isolation, etc.) L’utilisateur peut dès lors estimer directement si sa consommation de mazout est économe. Si ce n’est pas le cas, les étapes suivantes lui apprennent à réduire sa consommation de mazout et à évaluer l’impact de certaines mesures d’économie d’énergie, comme la (post-)isolation des murs, du toit ou du sol, le vitrage à haut rendement ou l’installation d’un chauffe-eau solaire. En outre, le site dispense également des conseils sur les avantages non négligeables liés à un changement de comportement et d’habitudes. 

L’Europe dirige le marché

Le simulateur d’Informazout mise donc pleinement sur l’efficacité énergétique, un thème qui sera au cœur de l’actualité à partir du 26 septembre 2015. C’est en effet la date à laquelle la directive européenne Ecodesign entrera en vigueur dans tous les États membres. Grâce à de nouveaux labels énergétiques, le consommateur prendra alors plus facilement connaissance de l’efficicacité énergétique des différents types d’installations de chauffage.

Contrairement aux appareils ménagers, les labels pour les appareils de chauffage donnent un rendement annuel, à savoir l’efficacité énergétique sur une année complète, laquelle tient compte des différences de rendement au cours des diverses saisons. L’introduction de ces labels ira de pair avec l’instauration d’exigences plus élevées pour le rendement minimal des appareils pour le chauffage des locaux. Concrètement, cette mesure veillera à ce que la technique de la condensation et les meilleures chaudières basse température deviennent la norme pour les habitations unifamiliales. Au niveau de l’investissement de base, celles-ci sont plus coûteuses que les chaudières classiques, mais le supplément de prix est vite récupéré grâce à une consommation moindre.

Combinaison avec l’énergie renouvelable à portée de main

Toutefois, un système de chauffage ne se limite pas nécessairement à une chaudière au mazout à haut rendement. Une installation au mazout se combine parfaitement avec des énergies renouvelables, comme des collecteurs solaires thermiques. En effet, l’énergie solaire offre une alternative simple pour la production d’eau chaude sanitaire. Si l’énergie solaire est insuffisante et que le stock d’eau chaude sanitaire s’épuise, l’installation de chauffage au mazout assure rapidement le chauffage supplémentaire.

Nouvelle campagne : des informations utiles données avec éclat

Le simulateur sera lancé à l’occasion de Batibouw et restera disponible tout au long de l’année sur www.informazout.be et www.kamazoutra.be. Il s’inscrit dans le contexte ludique de la surprenante campagne KaMAZOUTra d’Informazout, qui communique des informations sérieuses avec une touche d’humour. Les messages de cette campagne sont toujours pimentés d’un style unique et d’illustrations amusantes, et accompagnés de spots radio correspondants. Quatre thèmes occupent une place centrale dans cette campagne : les différentes modalités de paiement, l’autonomie dont dispose le consommateur de mazout (liberté de choix du fournisseur et de la livraison), les innovations technologiques du secteur (chaudières à haut rendement) et, bien entendu, le simulateur d’économies proprement dit.

Retour à l'aperçu