La chaudière

La chaudière

Les différents types de chaudières

Chaudières à basse température

Une chaudière basse température est un générateur de chaleur conçu ou équipé de manière telle que la température de l'eau de chauffe peut osciller de 10°C à 75°C. En pratique, la température de l'eau ne descendra jamais sous les 25 à 30°C, la valeur à laquelle un échange de chaleur réel est garanti. On ne parle donc pas de la température des gaz de combustion. Ce genre de fonctionnement permet à l'installation de chauffage de travailler à un régime de 45 - 55°C durant la majeure partie de la période de chauffe. Ceci réduit les pertes vers l'environnement ainsi que votre consommation. Lorsqu'il fait très froid à l'extérieur, la chaudière peut naturellement fonctionner à des températures plus élevées pour couvrir les pertes de chaleur croissantes de l'habitation.

Chaudières à condensation

La combustion du mazout produit de la vapeur d'eau. La chaleur pour la formation de cette vapeur d'eau est extraite de la combustion. Cette chaleur se perd dans la cheminée. Une partie de celle-ci peut être récupérée en condensant les gaz de combustion via un échangeur de chaleur (voir schéma). Ceci permet des rendements allant jusqu'à 100%. Ces chaudières fonctionnent généralement avec du mazout pauvre en soufre. Outre le gain engendré par un rendement supérieur, ce système contribue un peu plus encore à la protection de notre environnement.

Chaudières sans cheminée traditionnelle

La plupart des gens pensent qu'il faut toujours une cheminée pour faire fonctionner une chaudière au mazout. Il s'agit là d'une idée fausse. En effet, il existe actuellement des chaudières, tant des modèles au sol que des modèles muraux, qui n'ont pas besoin de cheminée pour assurer un fonctionnement correct.
Le fonctionnement de ces chaudières diffère peu de celui d'une chaudière traditionnelle.
La chaudière n'est pas raccordée à une cheminée mais les gaz de combustion sont évacués par un conduit qui traverse directement le mur. 

Le ventilateur quant à lui assure tant l’évacuation des gaz de combustion que l’amenée de l’air frais comburant. Chez la plupart des appareils, le raccordement peut se faire en concentrique ou en parallèle.  Lors d’une évacuation concentrique, les gaz de combustion sont évacués par le tuyau intérieur et l’air frais est aspiré par le tuyau extérieur. L’air frais est ainsi réchauffé par les gaz de combustion plus chauds qui sont évacués par le tuyau intérieur. Une variante du système concentrique est le système parallèle.
Le ventilateur peut comme jadis prendre son air dans la pièce où se trouve la chaudière. Les gaz de combustion restent eux évacués par une simple buse.

Une évacuation des gaz de combustion en toiture ou murale garantit un fonctionnement impeccable et discret.

Le conduit de cheminée existant peut servir comme gaine pour la pose du conduit concentrique ou simple paroi mais ne peut dans aucun cas être employé comme conduit d’évacuation direct. Les gaz de combustion évacués sont sous pression. Un conduit de cheminée existant est rarement hermétique, cela a comme risque non-négligeable que les gaz de combustion pourraient être soufflés dans les pièces de séjour.
Les conduits d’amenée et d’évacuation doivent toujours être étanches à l’eau et à l’air, avec des joints résistants à de hautes températures et au soufre.

Les chaudières à ventouse vous offrent des avantages non-négligeables:

  • Un fonctionnement sans bruit: grâce au circuit fermé, aucun bruit de circulation d'air n'est perceptible, tant dans le conduit d'aspiration d'air que dans la cheminée.

  • Ces modèles compacts vous offrent une solution esthétique dans votre nouvelle construction.

  • Une solution élégante pour tout problème lors de rénovations.

  • Un prix avantageux du conduit d'évacuation de gaz de combustion: un conduit concentrique coûte jusqu'à 10 fois moins cher qu'une bonne cheminée.

  • Le système entier peut être installé par votre installateur.

Le fonctionnement d’une chaudière

Le brûleur libère la chaleur présente dans le combustible. La chaudière fait office d'échangeur de chaleur pour transférer la chaleur libérée au fluide (eau) qui circule dans le circuit de chauffe.

Comment fonctionne une chaudière ? 
  • Le foyer : Les dimensions du foyer sont déterminées en fonction de la forme géométrique de la flamme. Il est évident que la flamme ne peut jamais entrer en contact avec les parois du foyer. Ceci provoquerait un choc thermique et endommagerait le foyer. C'est la raison pour laquelle la paroi arrière est souvent dotée d'un revêtement ignifuge.

  • Le fluide caloporteur : La chaleur de la combustion est transférée par convection et rayonnement dans le fluide caloporteur.

  • Le trajet des gaz de combustion : Les gaz de combustion possèdent une température de 800 à 900°C et contiennent donc encore beaucoup d'énergie. Ces gaz transmettent leur chaleur au fluide caloporteur via des conduits avant d'être évacués par la cheminée..

Les conducteurs de chaleur les plus connus pour le chauffage d'une habitation sont l'eau et l'air. L'eau est le fluide calorifère le plus utilisé parce qu'il transporte la plus grande quantité de chaleur. L'air par contre présente l'avantage de pouvoir réchauffer très vite le local.

Les applications industrielles ont recours à l'eau surchauffée, la vapeur et l'huile thermique.

Le dimensionnement

Si vous optez pour l'achat d'une nouvelle chaudière avec brûleur, il est toujours conseillé de calculer correctement la puissance nécessaire. Notre programme de calcul d'énergie vous permet d'estimer la puissance nécessaire à votre habitation. Le surdimensionnement peut engendrer un certain nombre de problèmes tels qu'une période de fonctionnement trop courte. De ce fait, la cheminée n'atteint jamais la température souhaitée, ce qui peut entraîner la formation de condensation.