Le label énergétique des nouvelles installations

Toute nouvelle installation est soumise à la condition que l’efficacité énergétique saisonnière pour le chauffage des locaux ne passe pas sous la barre des 86%. Il s’agit du rapport entre le besoin en chauffage à une saison donnée (fourni par une installation de chauffage) et la consommation énergétique nécessaire pour satisfaire à ce besoin.

La directive européenne répartit les différents appareils en fonction de leur classe, ce qui se traduit par un label énergétique spécifique. Ce dernier indique à quel point une nouvelle installation au mazout est efficace pour produire de la chaleur. En somme, c’est une manière de comparer les différents systèmes entre eux. Mais concrètement, en quoi cela vous concerne-t-il ? Plus un appareil est efficace, plus son rendement sera élevé. Vous avez ainsi la garantie d’une consommation énergétique plus faible, mais aussi de coûts de consommation moins élevés, ainsi qu’une diminution des émissions de CO2. Vous l’aurez compris, l’environnement et les consommateurs sont les grands gagnants de l’introduction de ce système.

Trouvez le label énergétique de votre nouvelle chaudière au mazout

Choisissez d’abord une marque. Ensuite, toutes les installations de la marque sélectionnée s'afficheront.
Pour affiner la recherche, vous pouvez:

  • classer les installations en fonction du ‘label énergie’ et de la ‘puissance’,
  • et sélectionner les options ‘production d’eau chaude sanitaire’ et ‘en combinaison avec de l’énergie renouvelable’.

Le fabricant ou l'importateur au sein de l'Union européenne est responsable pour la détermination de la classe d'efficacité énergétique applicable à l'appareil en question. Cette détermination doit se faire conformément à des protocoles de tests stricts définis par l'Union européenne. Les autorités belges sont chargées de l'évaluation de la conformité des classes d'efficacité énergétique déclarées par la fabricant ou l'importateur. Informazout n'intervient pas dans ce processus. Son rôle se limite à publier sur son site internet les informations communiquées par le fabricant ou l'importateur. Informazout décline expressément toute responsabilité en cas d'éventuels erreurs ou omissions.

(*) Label énergétique comme produit (sans régulateur de température, dispositif solaire ni chauffage d’appoint) délivré par le fabricant des dispositifs de chauffage.

Pourquoi des labels énergétiques ?
D’ici 2020, l’Union européenne veut atteindre ses objectifs 20/20/20. En comparaison avec 1990, cela signifie :
• une consommation d’énergie primaire inférieure de 20% ;
• des émissions de CO2 réduites de 20% ;
• une utilisation de l’énergie durable supérieure de 20%.

Objectif de l’UE ?
Mettre sur le marché uniquement les appareils les plus efficaces.

Choisir les meilleurs systèmes à haut rendement
À partir du mois de septembre 2015, les chaudières au mazout écoénergétiques deviendront la norme. Dans la pratique, il s’agit des appareils à condensation et à basse température les plus performants. Aujourd’hui, une large gamme d’appareils de chauffage au mazout satisfait déjà à la nouvelle directive européenne relative à l’efficacité énergétique.

Chauffer d’une manière plus efficace et écoénergétique
La directive européenne relative à l’efficacité énergétique(1) classe votre appareil dans une certaine catégorie. Celle-ci est visualisée à l’aide d’un label. Le label indique l’efficacité avec laquelle un nouvel appareil de chauffage peut produire de la chaleur. 
Plus il est efficace, plus le rendement est élevé et moins la consommation d’énergie est importante. Tout comme dans le cas des électroménagers, cela donne un système européen normalisé(2) et un repère permettant de connaître l’efficacité énergétique des différents systèmes de chauffage. Cette efficacité est mesurée sur base d’un rendement saisonnier.

(1) Règlement (UE) n° 813/2013 de la Commission du 2 août 2013
(2) Règlement délégué (UE) n° 811/2013 de la Commission du 18 février 2013

Il y a deux types de labels :
• Le label ‘produit’ pour les appareils de chauffage ;
• Le label ‘package’ qui peut être attribué pour une combinaison de produits.

productlabel

Quelle est la différence entre le label 'produit' et le label 'package'?

Label ‘produit’ : exigences élevées en matière d’efficacité énergétique

Au mois de septembre 2015, chaque appareil recevra un label qui varie de G à A++ :
• B ou A pour les appareils de chauffage qui utilisent des combustibles fossiles comme le mazout et le gaz naturel;

• A+ ou A++ pour les appareils de chauffage qui combinent les combustibles fossiles avec l’énergie renouvelable ou qui utilisent uniquement l’énergie renouvelable.

pakketlabel

Label ‘package’ : combiner mazout et énergies renouvelables

Le label groupé permet d’améliorer l’efficacité du dispositif (par exemple par l’intégration d’un système de réglage de la température ou d’un ballon tampon) ou de le rendre plus durable (par exemple en l’associant à l’énergie renouvelable comme les collecteurs solaires thermiques ou le boiler thermique). Le distributeur de produits de chauffage peut vous proposer des combinaisons de ce genre.

Plus d’infos au sujet de cette directive?
Cliquez-ici pour plus d'infos sur cette nouvelle directive.