Entretien de sa chaudière au mazout : quand et comment ?

Une installation de chauffage doit être entretenue dans les règles de l’art pour bien fonctionner. Cet entretien, qui est obligatoire pour les chaudières au mazout, au gaz naturel et aux combustibles solides tels que le bois, est non seulement positif pour le rendement de la chaudière, mais aussi pour sa durée de vie et la sécurité de son fonctionnement. Vous ne savez pas à quelle fréquence entretenir votre chaudière, à qui vous adresser ou même en quoi consiste l’entretien d’une chaudière au mazout ? Vous trouverez ici toutes les réponses à vos questions.

L’entretien de sa chaudière, une obligation légale

Vous possédez une chaudière au mazout d’une puissance supérieure ou égale à 20 kW ? Vous êtes alors dans l’obligation de planifier un entretien une fois par an. Si vous ne connaissez pas la puissance de votre chaudière, ne vous inquiétez pas : celle-ci est inscrite sur sa plaque d’identification. La plupart des chaudières possèdent toutefois une puissance d’au moins 20 kW. Il est donc fort à parier que vous devrez respecter cet entretien annuel.

Découvrez ici les règles en vigueur en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre pour l’entretien de votre installation de chauffage.

Comment se déroule l’entretien d’une chaudière au mazout ?

L’entretien d’une chaudière doit être effectué par un technicien agréé qui procède selon une série d’étapes bien définies afin de s’assurer que votre chaudière au mazout offre un rendement optimal. Voici les opérations effectuées :

  • Nettoyage et contrôle de la cheminée ou du conduit de fumée.
  • Contrôle de l’état général de la chaudière.
  • Contrôle de l’aération du local de chauffe et de l’apport d’air de combustion.
  • Contrôle de la combustion.

Après avoir nettoyé la chaudière, le technicien règle le brûleur sur la base des valeurs fournies par l’analyseur de combustion. En plus de répondre aux normes établies par le gouvernement, une chaudière au mazout paramétrée comme il se doit pollue moins, offre un rendement accru et affiche une durée de vie plus longue. Une fois l’entretien de la chaudière terminé, le technicien remet une attestation de contrôle.

N’oubliez plus jamais l’entretien de votre chaudière

La responsabilité d’entretien d’une chaudière au mazout incombe à son utilisateur effectif. Si vous louez une maison ou un appartement, c’est donc à vous de contacter un technicien lorsqu’un entretien de la chaudière s’impose.

Vous êtes du genre distrait(e) et craignez d’oublier l’entretien de votre chaudière au mazout ? Inscrivez-vous aux Alertes Mazout pour recevoir une notification lorsque l’entretien de votre chaudière s’impose. Pour vous inscrire aux alertes d’Informazout, il vous suffit de cliquer ici.

  • Sélectionnez le type de rappel qui vous convient (nous pouvons aussi vous envoyer un rappel quand il est l’heure de remplir votre citerne, pour ne jamais tomber à court de mazout).
  • Remplissez vos coordonnées et indiquez la date du dernier entretien de votre chaudière.
  • Si vous voulez continuer à faire appel à votre technicien attitré, vous pouvez aussi nous transmettre ses coordonnées.
  • Voilà, le tour est joué ! Fini le stress lié à l’entretien de votre chaudière au mazout.