Le réservoir à mazout

Quel réservoir choisir?

Techniques et matériaux modernes

Les réservoirs en matières synthétiques (polyester et polyethylène) ne sont pas sensibles à la corrosion ni aux courants vagabonds lors d’une pose enfouie. Ils sont insensibles à l’eau et aux bactéries et rendent impossible la pénétration du réservoir par des racines.

Les réservoirs métalliques sont de nos jours recouverts de couches de protection anticorrosion. Il existe également des réservoirs qui sont constitués de plusieurs matériaux, par exemple une paroi interne en polyéthylène et une paroi externe en métal.

Les réservoirs en béton préfabriqués ne sont pas constitués de béton comme leur dénomination le laisse entendre, mais la citerne proprement dite est un réservoir vertical et cylindrique avec une dalle plate. Cette citerne est installée dans une fosse en béton préfabriqué ayant pour objectif de créer une double protection. On peut considérer que ce système équivaut à un réservoir métallique qui est déjà installé par le constructeur dans une fosse ou une cave étanche.

Le réservoir intérieur métallique doit être doté d'un revêtement de protection avant la pose dans un encuvement en béton préfabriqué. L'encuvement en béton sera colmaté si possible avec un revêtement d'étanchéité résistant au mazout pour offrir des garanties suffisantes contre une pollution du sol en cas de fuite. Un revêtement étanche est appliqué à l'extérieur de la construction en béton préfabriqué afin d'éviter les infiltrations d'eau. 

Une nouveauté pour les réservoirs aériens: le stockage en réservoirs montés en batterie. Ceux-ci peuvent être en métal ou en polyéthylène, et être en simple ou double parois. 

Certaines précautions doivent toutefois être prises. Certains réservoirs en polyéthylène ne résistent pas aux UV et doivent de ce fait être placés à l'abir du soleil. Le fabricant du réservoir doit indiquer clairement si le réservoir est résistant aux UV.

Quelle capacité de réservoir dois-je choisir?

Une famille normale qui utilise une installation Optimaz, consomme annuellement, en moyenne 2.000 à 2.500 litres de mazout. Un réservoir de moins de 3.000 litres est donc largement suffisant. N'hésitez pas à nous demander une évaluation de votre consommation annuelle.

Une superficie de 2m² suffit pour le stockage de 3.000 litres de mazout.

Réservoir sur mesure

Il existe une large gamme de volumes standards et de formes (réservoirs cylindriques, rectangulaires etc), mais vous pouvez également commander un réservoir sur mesure, qui peut être soudé sur place. Vous pouvez aussi coupler plusieurs petits réservoirs (réservoirs en batterie) afin d'atteindre le volume souhaité. Ces derniers passent facilement par une porte standard.

 Consultez ici les différents réservoirs (types et formes) disponibles sur le marché.

Comment placer un réservoir?

Il existe plusieurs formes, matériaux et capacités de réservoirs. La manière dont le stockage de mazout est prévu est déterminant pour le choix de la forme et du matériau utilisé. Nous dinstinguons 2 types de stockage: le stockage en réservoirs aériens ou accessibles et le stockage en réservoirs enfouis ou non-accessibles.

Prescriptions légales

Lors du placement d'un réservoir enfoui ou aérien, les prescriptions légales en vigueur dans la région où se trouve le réservoir doivent être prises en compte. Les prescriptions du constructeur du réservoir doivent également être respectées. Consultez notre rubrique Législation pour plus d'informations.

Technicien agréé

Lors du placement d'un réservoir, le technicien agréé responsable du placement inspectera le réservoir et son revêtement afin de s'assurer qu'aucun défaut ne se présente. Un réservoir dont le revêtement contient le moindre défaut ne pourra être placé sous aucun prétexte et surtout pas sans avoir été réparé.

Comment placer un réservoir enfoui?

Les réservoirs inaccessibles sont soit directement enfouis dans le sol, soit installés dans une fosse inaccessible.. Les matériaux utilisés sont multiples: le métal (également l'acier inoxydable), le polyester, le polyéthylène et le béton préfabriqué.

Un réservoir enfoui est une solution discrète qui permet de gagner de la place et qui évite toute nuisance visuelle.

Attention: seuls les réservoirs cylindriques peuvent être utilisés pour le stockage de mazout non-accessible. Toute autre forme n'est pas autorisé!

Placement: à quoi faire attention?

Un réservoir non-accessible se place directement en terre ou dans une fosse remblayée.

Faut-il un permis de bâtir pour un réservoir à mazout?

Non, pas pour les réservoirs enfouis. Toutefois, une distance de minimum 1 mètre envers les parcelles de tiers doit être respectée, ainsi qu' une distance de 75 cm par rapport à des constructions souterraines.

Evitez le passage de véhicules au dessus du réservoir

Lorsqu'une construction ou un passage de véhicules est prévu au dessus de réservoir, il y a lieu de prévoir une structure porteuse suffisante (coffrage) autour du trou d'homme afin de résister aux pressions. Les contrôles ultérieurs doivent être possibles. A cet effet, le trou d'homme et les raccordements resteront accessibles en permanence (via un puits de surveillance).

Ancrage

Si le réservoir se trouve dans une région sujette aux inondations ou à de fortes montées des eaux souterraines, il faut prévoir un ancrage ou un lest afin que la citerne ne puisse émerger.Cet ancrage peut être effectué sous la forme d'une dalle en béton à laquelle le réservoir est fixé à l'aide d'anneaux. Les anneaux de fixation peuvent être en acier ou en matière synthétique, dans la mesure où ils garantissent la même solidité. Lors de la fixation des anneaux, toutes les mesures seront prises afin de ne pas endommager le revêtement du réservoir.

A quelle profondeur doit être enfoui le réservoir?

Le point supérieur d'un réservoir enfoui doit être situé au moins à 50 cm en dessous du niveau du sol, afin d'éviter que les changements de température extérieure n'influencent la masse du gasoil. Cliquez ici pour de plus amples informations sur la tenue au froid du mazout.

Quel matériau de remblayage utiliser dans le puit?

Pour les réservoirs qui sont directement enfouis dans le sol, le puit dans lequel le réservoir est placé ne peut contenir de matériaux susceptibles d'endommager le réservoir ou son revêtement. Les réservoirs métalliques seront placés sur une couche d'au moins 20 cm de sable neutre. Les parois latérales du réservoir enfoui seront entourées d'une couche d'au moins 30 cm d'un matériau de remblayage. Le sable neutre étant dépourvu de toute impureté, convient parfaitement comme matériau de remblayage.

Les directives reprises ci-dessus s'appliquent d'une manière générale à tous les réservoirs. Cependant, des prescriptions légales d'installation supplémentaires (plus sévères) peuvent être imposées pour certains réservoirs (par exemple les réservoir en polyester ou en matière synthétique).

Protection du réservoir contre la corrosion

La corrosion est une réaction de surface. Souvent un recouvrement ou une couche de revêtement peut être la bonne solution pour améliorer la résistance à la corrosion sans modifier les autres caractéristiques du matériau. 
Pour cette raison, les réservoirs métalliques directement enfouis ou placés en fosse, inaccessibles doivent être pourvus d'un revêtement suffisamment étanche, comme par exemple: le bitume, le goudron, l' époxy, le goudron d'époxy, le polyuréthane, etc.

Comment placer un réservoir aérien?

En réservoirs accessibles il existe des réservoirs rectangulaires, cylindriques ou ovales. De plus, vous avez le choix du matériau: métal, polyester, polyéthylène,... . Le stockage de mazout en réservoirs accessibles offre quelques avantages intéressants:

  • un contrôle simple et moins fréquent
  • facile à l'entretien
  • placement facile et économique: les réservoirs en métal peuvent être soudés sur place. Certains réservoirs en matière synthétique sont légers et compacts, et passent facilement par une porte classique. Ceci facilite le placement à l'intérieur, en cave,...

Les réservoirs en polyéthylène ont connu une forte évolution grâce à la possibilité de les placer en batterie. Le placement en batterie permet le remplissage et la vidange commun. Toutefois, quelques précautions doivent être prises lors du remplissage.
Des réservoirs double paroi peuvent être placés tels quels. Les simples parois doivent être pourvus d’un encuvement.

Dois-je demander un permis d'urbanisme pour un réservoir à mazout?

Pour un réservoir aérien placé à l'extérieur (p.e. dans le jardin), un permis d'urbanisme peut être exigé. Vérifiez toujours auprès de votre autorité communale si ceci est d'application dans votre commune.

Le placement

Les parois accessibles au contrôle

Accessible veut dire que toutes les parois du réservoir sont accessibles pour contrôle à tout moment.

Les réservoirs placés dans un encuvement, sont placés de manière à ce que les raccordements et accessoires se trouvent à hauteur du trou d'homme (haut du réservoir). De cette manière, ceux-ci sont à tout moment accessibles pour contrôle, entretien et/ou remplacement. Une distance de minimum 50 cm entre les parois du réservoir et celles de l'encuvement doit être respectée. Lorsque plusieurs réservoirs sont placés dans un encuvement, une distance de 50 cm également doit être respectée entre les réservoirs.

L'encuvement obligatoire pour les réservoirs à simple parois

Les réservoirs à simple parois sont toujours placés dans un encuvement ou bac de rétention. Ce bac de rétention acceuille le mazout en cas de fuite et doit pouvoir contenir la totalité de la capacité du réservoir. Aucune tuyauterie, sauf celles du réservoir, ne peut traverser l'encuvement. Seul le réservoir et ses accessoires peuvent se trouver dans l'encuvement.

Lorsque l'encuvement est maçonné, les parois doivent être traitées avec un produit étanche aux hydrocarbures. Certaines peintures epoxy offrent suffisamment de garanties. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur si le produit est étanche aux hydrocarbures. Le bitume, étant un dérivé du pétrole, se dissout au contact du mazout et ne peut donc en aucun cas être utilisé. Le côté extérieur des parois est traîté avec un produit étanche à l'eau. La hauteur de l'encuvement est calculée en fonction de la capacité du réservoir et des distances à respecter.

La peinture des réservoirs aériens s’effectue généralement en plusieurs couches :

  • une couche de fond qui forme une base adhérente entre le réservoir et les autres couches
  • diverses couches intermédiaires afin de garantir une certaine épaisseur
  • une couche finale qui résiste suffisamment aux aggressions de l'environnement et apporte couleur et finition à l'ensemble

Distances par rapport à des tiers

Aucune distance par rapport à des tiers n'est fixée, ni pour le réservoir, ni pour l'encuvement. Renseignez-vous auprès de votre administration communale pour d'éventuelles prescriptions.

Mesures de sécurité supplémentaires

Les réservoirs accessibles placés à l'extérieur sont sujets aux intempéries. Il est donc conseillé de pourvoir l'encuvement d'un toit ou d'une protection équivalente contre l'eau de pluie.

Tout réservoir doit être placé sur un sol/une fondation solide. Lors du placement de réservoirs rectangulaires, il est déconseillé de le placer à même le sol. Ceci empêche le contrôle efficace du réservoir et son revêtement.

Optitank: Sécurité et longue durée de vie!

Le label de qualité Optitank est accordé aux réservoirs de mazout qui sont fabriqués selon des normes strictes et imposées. De ce fait, vous obtenez la garantie de la longévité de votre réservoir ainsi qu'un stockage sûr et écologique.

Le label Optitank, garanties faciles et sûres

Le label Optitank garantit une installation de stockage qualitative et sûre grâce au concept de la ‘double protection’. Cette solution totale, grâce au placement et à l'entretien professionnels, incluant aussi les accessoires, est votre meilleure garantie. En plus :

  • les constructeurs vous garantissent une réparation / un remplacement gratuitement les 10 premières années ainsi qu’une couverture des dégâts éventuels.
  • des compagnies d’assurances proposent aussi des couvertures supplémentaires non-négligeables et gages en plus de la qualité de votre réservoir Optitank.

Longue durée de vie pour votre réservoir Optitank

Le label Optitank de votre réservoir lui garantit une longue durée de vie grâce aux:

  1. constructeurs qui vous assurent une construction et production normées et contrôlées d’un concept à double protection, y compris les accessoires.
  2. professionnels compétents qui veillent
    - à un placement selon le cahier des charges et les normes légales de votre région. Conservez bien les bons de placement et de réception signés par les professionnels compétents, ce sont vos garanties !
    - aux contrôles et entretiens réguliers prévus par le constructeur et le législateur de votre région.

Optitank = solution sûre, tout-en-un

  • réservoir double protection
  • systèmes de détection de fuites, d’anti débordement et de jaugeage
  • cahier des charges et normes légales respectés (+entretien)
  • suivi et accompagnement du professionnel agréé

Trouvez votre réservoir Optitank

Stockage du mazout en toute sécurité

En effet, les réservoirs modernes sont un bel exemple de technologie de pointe et évitent toutes pertes. Lisez plutôt...

Un nouveau réservoir dispose idéalement d’une plaquette d’identification et d'un certificat de conformité qui lui garantissent une qualité et une fiabilité optimales (épaisseur minimale des parois, résistance suffisante à la pression, revêtement...).

Matériaux et techniques modernes:

Les réservoirs en matières synthétiques (polyéthylène ou polyester) présentent l’avantage de ne pas être soumis à la corrosion. Attention cependant, certains types de réservoirs en polyéthylène ne sont pas à l’épreuve des UV et ne peuvent donc pas être exposés à la lumière.

Les réservoirs en métal sont équipés d’une couche de protection contre la corrosion. Les réservoirs enfouis doivent être équipés d’un revêtement résistant en polyuréthane ou époxy.

Une nouveauté pour les résevoirs aériens est le stockage des réservoirs à montage en batterie. Ceux-ci peuvent être en métal ou en polyéthylène, et être à simple ou double parois. 
Attention, certains types de réservoirs en polyéthylène ne sont pas résistants aux UV.

Double protection pour combattre chaque forme de perte

Deux mesures de protection valent mieux qu’une. C’est pourquoi certains réservoirs sont équipés d’une double protection: une double paroi ou un encuvement qui récupère le mazout
en cas de fuite éventuelle. Vous pouvez même placer un système permanent de détection de fuites sur un réservoir à double paroi. Ce système est automatiquement déclenché dès le moindre problème d’étanchéité. En cas de fuite, une alarme retentit automatiquement. Vous évitez d'encrasser le sol étant donné que le réservoir comporte une double paroi.

Durée de vie prolongée

Un réservoir placé et raccordé de façon compétente, et révisé de façon régulière, peut vous assurer un confort et une chaleur pendant des dizaines d'années.

Pas d'odeur gênante

Puisque les tuyauteries de remplissage et de ventilation débouchent à la l'extérieur, vous êtes sûr que ceci ne vous gênera pas par d'éventuelles odeurs désagréables chez vous. En plus, il n'est pas indispensable que vous soyiez présent pendant le remplissage du réservoir.

Placer et entretenir correctement

Un placement correct et une révision régulière garantiront l’étanchéité de votre réservoir. Faites-le contrôler régulièrement par un technicien agréé (la plupart du temps votre installateur ou votre fournisseur de mazout). La législation en la matière dépend du volume du réservoir, du matériau utilisé et de la région dans laquelle vous vous situez.

Le remplissage simple comme bonjour grâce au système anti-débordement!

Afin d’éviter tout débordement de mazout pendant le remplissage, le réservoir est équipé d’un système anti-débordement sous forme de sifflet ou de sonde électronique.

  • Le sifflet:

Pendant le remplissage, un sifflement se fait entendre. Dès que le signal s’arrête, le fournisseur de mazout sait que le réservoir est presque plein et arrête la livraison.

  • La sonde electronique:

Une sonde électronique est constituée d’un système de sécurité qui arrête automatiquement l’arrivée de mazout lorsque le réservoir est plein à 98%.