Quelles sont les options pour combiner le mazout avec les énergies renouvelables?

Vous vous chauffez au mazout et aimeriez réduire votre consommation grâce aux énergies renouvelables ? C’est tout à fait possible car les chaudières au mazout à haut rendement se combinent parfaitement avec de telles technologies. Vous pouvez donc profiter des avantages des deux systèmes sans pour autant devoir modifier la conception de votre installation de chauffage. 

2 possibilités

Mazout + panneaux solaires

Le principe de base consiste à profiter un maximum de la chaleur du soleil et d’utiliser le mazout pour prendre le relais dès que l’apport solaire n’est plus suffisant. En matière de chauffage, la chaleur du soleil peut être utilisée pour :

  • chauffer de l’eau sanitaire (douche, bain, vaisselle, lave-vaisselle, machine à laver…)
  • préchauffer l’eau du chauffage central (radiateurs). On dit bien ‘préchauffer’ car, dans la plupart des cas, il est techniquement impossible de chauffer toute l’habitation avec l’énergie solaire.

Envie d’en savoir plus sur le sujet ? Ne ratez pas notre article 7 questions sur la combinaison mazout-solaire

Mazout + pompe à chaleur

La pompe à chaleur peut être utile pour chauffer une habitation et produire de l’eau chaude sanitaire. Si la pompe à chaleur couvre en partie les besoins énergétiques au moyen de chaleur issue de la nature (grâce à quoi vous consommez moins de mazout), il convient toutefois de signaler que la pompe à chaleur consomme beaucoup d’électricité. Selon les modèles de pompe à chaleur, la source d’énergie renouvelable employée est soit l’air (ambiant), soit l’eau (souterraine), soit le sol.

Envie d’en savoir plus sur le sujet ? Ne ratez pas notre article La pompe à chaleur pour les nuls