Promaz

Fonds pour l’assainissement des sols des réservoirs à mazout utilisés à des fins de chauffage

Le projet Promaz

L’assainissement d’un sol contaminé par un réservoir à mazout qui fuit est coûteux et dépasse souvent les moyens financiers des particuliers. Un tel assainissement sera maintenant réalisable, les particuliers seront soutenus financièrement par un fonds, Promaz. Ces derniers mois, un cap important a été franchi : la législation qui permettra l’exploitation d’un fonds pour l’assainissement des sols des réservoirs à mazout utilisés à des fins de chauffage a été définitivement approuvée par les 3 régions ainsi qu’au niveau fédéral.

Constitution de Promaz asbl

Les fédérations du secteur pétrolier Informazout, la Fédération Pétrolière Belge et Brafco ont constitué l’asbl Promaz. Promaz a débuté les préparatifs pour soumettre un dossier d'agrément en tant que fonds d’assainissement des réservoirs à mazout. Promaz va soutenir financièrement le propriétaire ou l’utilisateur d’un réservoir à mazout (également dénomé gasoil) utilisé à des fins de chauffage dans le cas où une pollution du sol est établie à la suite d’une fuite du réservoir de stockage ou de ses conduites.

Puis-je déjà signaler une contamination ?

Bien que le fonds Promaz soit encore en voie de constitution, il vous est possible de déjà communiquer une contamination (présumée) du sol à la suite d’une fuite d’un réservoir à mazout ou de ses conduites. Il s’agit ici bien d’une possibilité et non d’une obligation. Cela peut se faire via le formulaire en ligne sur le site de Promaz. En vous faisant connaître, vos données seront conservées jusqu’à ce que le fonds Promaz soit opérationnel. Dès que le fonds débutera ses activités, vous serez alors recontacté afin d’ouvrir un dossier.

Vers le site de Promaz