Région wallonne

Réparer ou mettre hors service une citerne à mazout qui fuit – Région wallonne

Une citerne à mazout qui fuit est un sérieux problème. Une fissure ou une infiltration d’eau doit être immédiatement réparée pour garantir un stockage sécurisé du combustible et éviter une pollution de l’environnement. Dans la majorité des cas, la réparation ou la mise hors service peut avoir lieu sans difficulté, mais l’opération se complexifie lorsque le réservoir se trouve sous un bâtiment ou un parking, voire dans la cave d’un immeuble d’appartements. Mais pas de panique : des solutions existent aussi pour ces cas de figure !

Ma citerne est déclassée, que faire ?

Si le technicien en charge du contrôle a octroyé une plaquette orange ou rouge à votre citerne, nous vous conseillons d’étudier toutes les possibilités avant de la mettre hors service définitivement. Parfois, une simple réparation du réservoir reste envisageable.

Réparation de la citerne

Plusieurs méthodes et techniques existent en vue de réparer un réservoir à mazout. Grâce à cette réparation, votre citerne répondra à nouveau aux réglementations et aux normes environnementales en vigueur.

Réparer les parois existantes

Pour commencer, un technicien peut réparer les parois endommagées de votre citerne. Cette opération consiste à vider, nettoyer et sécher le réservoir, puis à colmater les fissures et trous éventuels dans les parois. Le technicien appliquera ensuite une nouvelle couche de finition pour étancher la citerne.

Pose d’une paroi (membrane) supplémentaire

Le technicien peut également vider, nettoyer et éventuellement réparer le réservoir, puis installer une nouvelle membrane en plastique souple.

Grâce à cette paroi supplémentaire, l’installation d’un système de détection des fuites permanent devient aussi beaucoup plus facile.

Mise hors service définitive de la citerne

Une réparation n’est pas envisageable ? Le technicien procédera alors à la mise hors service définitive de la citerne à mazout.

Pour les citernes de moins de 3.000 litres

Aucune réglementation régionale n’est prévue pour ce type de réservoir. Nous vous conseillons de suivre la même démarche que pour les réservoirs de 3.000 litres ou plus.

Pour les citernes de 3.000 litres ou plus

Un technicien agréé doit pomper le combustible encore présent dans la citerne, dégazer cette dernière, puis la nettoyer et la retirer. Les conduites de combustible doivent elles aussi être nettoyées et désinstallées.

Il est impossible de retirer la citerne pour des raisons techniques ? Le technicien doit alors remplir la citerne propre et entièrement vide avec du sable ou un matériau inerte de même nature.

Signaler une plaquette rouge

En Région wallonne, l’utilisateur d’une citerne ayant reçu une plaquette rouge doit le signaler aux autorités communales. Faites ce signalement avec l’aide du technicien ayant réalisé le test d’étanchéité.

Assainissement des sols

Une pollution des sols ne concerne que 0,8% des citernes enfouies. Vous avez constaté une pollution ? Vous devez alors procéder de votre propre initiative à l’assainissement des sols.

À qui incombent les coûts ?

Si les dégâts touchent des personnes tierces (par exemple des voisins), votre assurance familiale pourra alors intervenir. En revanche, pour les dégâts occasionnés sur votre propre terrain, c’est votre assurance habitation qui intervient. Certaines compagnies d’assurances proposent des couvertures spécifiques pour l’assainissement des sols pollués par du mazout.

Votre assurance ne couvre pas ce genre de dégâts ou uniquement en partie ? Vous pouvez alors faire appel au Fonds Promaz.

Que dois-je faire ?

Contactez au plus vite votre assureur pour savoir si votre assurance couvre les frais. Consultez aussi le site Web du Fonds Promaz. Vous saurez immédiatement si le fonds peut vous venir en aide et si vous avez droit à une aide financière ou opérationnelle.

Qui puis-je contacter ?

Téléchargez notre liste d’entreprises spécialisées dans la mise hors service ou la réparation des réservoirs à mazout.